Lexique du vapoteur M

  
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Magazine (e-cig magazine)

  1. PGVG magazine : informations et offres commerciales pour les professionnels du secteur de la cigarette électronique www.pgvg.fr
  2. E-cig magazine :   en version française sur www.facebook.com/ecigmagazine/
  3. Vaping Post : Informations internationales sur le vaporisateur personnel (magazine en ligne) www.vapingpost.com
  4. Ecig-Mag le magazine en ligne : actualité de la cigarette électronique et du vapotage http://ecig-mag.com/

MAH (milliampère-heure)

Unité de charge électrique (énergie) restituée par une batterie. Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie sera grande et son poids important.

Manuelle (e-cig)

Une cigarette électronique équipée d’un commutateur « switch » que l’utilisateur actionne pour déclencher l’atomiseur. Voir « e-cig Automatique ».

Mèche (bourre)

Matériau fibreux ou poreux placé dans la cartouche pour absorber et retenir l’e-liquide, agissant comme une éponge pour conduire l’e-liquide vers l’atomiseur. Les mèches peuvent être en fibre de verre (silice), en coton fibres végétales, en céramique ou en métal, etc. Elles sont utilisées dans les atomiseurs sans bourre et les clearomiseurs (cigalikes). Pour une vapeur chaude, elle sera longue et positionnée en haut de l’atomiseur; pour une vapeur froide, elle sera courte et positionnée en bas.

ecigmeche

 

Menthol

Couramment employé par l'industrie des cigarettes pour modifier la perception du consommateur. Le menthol agit comme un adoussisant de le fumée; il en facilite son absorption et une inhalation plus profonde. Il n'existe à ce jour aucune étude des effets comportementaux et pharmacologiques de cet arôme dans les e-liquides. Voir sous arômes.

Métaux (impureté)

Des analyses ont révélé la présence de nanoparticules de métaux dans les vapeurs de e-cigarettes, dans des quantités inférieures ou égales à celles relevées dans la fumée de tabac (cuivre, plomb, zinc) ou nettement supérieures (fer, aluminium, cuivre). Etude de Williams et all (2013) en anglais.

Mg/ml

Unité servant à quantifier le taux de nicotine dans un liquide de vapotage. 10mg/ml équivaut à 1%, Les liquides sont généralement vendus avec des taux de nicotine allant de 0 à 24mg/ml.

Micro, mini (e-cig)

Petite e-cig, de la taille d’une cigarette de tabac.

Microcoil (microrésistance)

Montage particulier ou une mèche en coton est insérée dans un tube de fil résistif.

Microprocesseur

Partie de la e-cig qui se situe en amont de la batterie et qui permet de réguler la tension de cette dernière.

Mod (modification)

Abréviation de « modification ». Le terme désigne le fait de bricoler soi-même son e-cigarette ou son e-liquide. Certaines manipulations pouvant être toxiques ou dangereuses, nous vous recommandons d’utiliser les e-liquides et les e-cigarettes selon les recommandations des fabricants et d’éviter de modifier ces produits.

Le terme fait aussi référence à toute une gamme d’appareils modulables, plus lourds et encombrants qu’une e-cigarette, classique, et destinés aux utilisateurs les plus avertis souhaitant pouvoir faire varier précisément la tension électrique de la batterie pour obtenir une vapeur, un goût ou un « hit » de meilleure qualité.

Mod box (électronique ou mécanique)

Système de contrôle de l’alimentation électrique contenant l’accu et sur lequel se fixe un atomiseur. Les mods “électroniques” ont un circuit électronique de contrôle, un écran avec diverses fonctions. Les mods “mécaniques” ont simplement un bouton d’activation électro-mécanique. Ces derniers sont à réserver aux utilisateurs avancés.

Modeur

Une personne qui fabrique ses e-liquides, modifie ses appareils ou utilise des mods.

Modèles

On distingue 3 générations de e-cig, la dernière étant la plus utilisée et la plus optimale aujourd’hui.

Montage Flush

Montage où l’atomiseur et le tube ont le même diamètre et sont donc parfaitement adaptés.

(Dernière mise à jour sept 2016/E.Laszlo)

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo