Lexique du vapoteur C

  
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Cannelle, cinanamaldehyde

Essence extraite de la cannelle (écorce intérieure du cannelier) par synthèse. Elle est largement approuvée pour un usage alimentaire. Selon une étude financé par ClearStream (industrie e-cigarette), cet arôme présente des effets cytotoxiques accrus (altération des cellules). Voir également sous arômes.

Cartomiseur (carto)

Système 2 en 1, associant un atomiseur et une cartouche rechargeable, comprenant généralement une bourre pour la rétention d’e-liquide. Les éléments ne sont pas séparables. Il convient de les remplacer régulièrement, selon la consommation. 

Carto-puncher

C’est un outil pour percer facilement les cartomiseurs non percés ou pour agrandir les trous des cartomiseurs pré-percés.

Cartouche

Le petit récipient contenant l’e-liquide, fixé à un embout buccal et inséré dans, ou vissé sur, l’e- cigarette. On  distingue :

  • les "cartouche classiques",  réservoirs utilisés sur des modèles de type "cigalike" utilisant une "bourre",
  • les"tank" ou "réservoir sans bourre mais avec mèche" pour les modèles des générations supérieures (eGo, Mod, etc). 

Ceramic coil

Atomiseur avec la particularité d'être tapissé de céramique. Ce procédé évite une oxydation progressive de l'atomiseur puisque le e-liquide n'est plus en contact avec le métal. Son utilisation serait donc plus sûre, car insensible à de très hautes températures, tout en limitant des dry hit importants et en préservant mieux les saveurs de la vape. Voir davantages d'info sous vaping post (en anglais).

ecig ceramic vs standard coil   (sources : cigbuyer.com)

Cigalike

Système de vapotage de 1ère génération, imitant la forme d'une cigarette traditionnelle et utilisant des cartouches de liquide pré-remplies. Les cigalikes sont aujourd'hui principalement vendues par l'industrie du tabac et peu utilisées par les vapoteurs de longue durée. Il s'agit très souvent d'un produit de transition.

cigalike2(sources : info-tabac.ca)

 

Cigarette électronique (e-cigarette, e-cig)

Dispositif produisant de la vapeur destinée à être inhalée, constitué d’une batterie, d’un atomiseur, d'un réservoir rempli d’e-liquide et d’un embout buccal. Ce vaporisateur portable est parfois appelé « vaporisateur personnel » ou « vaporette ».

On distingue 3 générations de e-cig, la dernière étant la plus utilisée aujourd’hui.

510 (e-cig)

Cigarette électronique de deuxième génération produite par plusieurs fabricants en Chine, tout comme le modèle eGo. Les cigarettes eGo et 510 furent les modèles les plus couramment utilisés au début des années 2010, remplacés depuis par des modèles plus évolués.

ecig 510 (sources : ecig-oem.en)

Colorants

Ils permettent de colorer artificiellement certains e-liquides. Certains vapoteurs ont cherché à colorer le brouillard produit par la e-cig, en ajoutant des colorants alimentaies, mais leurs témoignages sur les forums en ligne nous conduisent à déconseiller ce genre de manipulations. A ce jour, d'un point de vue scientifique, cette pratique n'a pas été étudiée, nous vous recommandons donc vivement de l'éviter.

Clearomiseur

Atomiseur disposant d'un réservoir transparent (clear), permettant à l’utilisateur de voir la quantité de liquide restant sans ouvrir l’appareil. L'arrivée des clearomiseurs en 2012 est associée à l'abandon des bourres comme système de rétention de e-liquide, remplacées depuis par des mèches en silica. Ces mèches font office de liaison entre la résistance et le réservoir. 

Coil

La résistance de l’atomiseur, qui par conduction sous l'action de la batterie va permettre l'échauffement du e-liquide. Il comprend en général un seul élément chauffant (appelé fil résistif), mais parfois deux (dual coil) . ou fait, parfois, l'objet de montage très sophistiqué (tendance dite du "coil porn" ou "coil art").  En anglais, coil signifie « bobine ». 

Coil art

Pratique  qui consiste à réaliser une résistance, de manière artisanale, en torsadant plusieurs brins résistifs entre eux et en les imbriquant de façon à créer des formes très complexes, de vape.

Elle implique des risques de surchauffe liée à l’utilisation de matériel non-adapté et peut provoquer une surproduction de toxines dans la vapeur. Pratique à déconseiller fortement.

surproduction de toxines dans la vapeur. Pratique à déconseiller fortement.

Clear stream

E-liquide qui a la particularité de ne produire aucune vapeur (actuellement disponible en plusieurs arômes). Afin de rester discrets dans certaines situations, les vapoteurs confirmés utilisent également la technique dite du "stealth vaping" qui consiste à retenir la vapeur profondément dans les bronches, afin d'en produire le minimum à l'expiration. Clear stream LIFE fut également le nom d'un groupe de recherche auquel a participé le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos pour le compte de la société italienne Flavourart http://www.ecigarette-research.com/web/index.php/research/2013/100-clearstream-life-accepted-for-publication.

Cloud chasing

Ou « art du nuage ». Il s’agit d’une mode principalement venue des États-Unis qui consiste à réaliser les plus belles volutes de vapeurs. Les différentes figures sont appelées des "tricks" ou "cloud tricks" ou "vape tricks". Certains vapoteurs reconnus dans ce domaine comptent plusieurs dizaines de milliers de followers sur Instagram. Le compte Instagram le plus populaire reste sans doute "Vgod". Les concours de cloud chasing sont populaires dans les évènements communautaires liés à la vape (manifestations, festivals, salons …)

Connexion 510

Décrit un type de pas de vis. Standardisé avec l'arrivée des modèles eGo, les connexions 510 permettent de fixer n’importe quel atomiseur sur n’importe quel mod ou batterie bénéficiant de ce type de connexion.

Contrôle de température

Fonction des systèmes de 4ème génération permettant de réguler la température de la résistance. Elle ne fonctionne qu’avec des résistances en nickel, titane ou inox.

Court-circuit (CC)

Peut survenir lorsqu’il subsiste de la limaille sous le connecteur de l’ato.

Craving

Il désigne l'envie irrepressible de consommer une substance. Il est lié aux circonstances dans lequel la personne se trouve (présence du produit, stress important, manque de sommeil, vulnérabilité, voir les autres consommer, ect...). Il dure 3 à 5 minutes. Pour faire face, des stratégies peuvent être utlisées pour faire diversion. Pour faire diversion au tabac : . Pour faire diversion à l'alcool : 

Cut-off

Interruption automatique du processus de chauffage dès que l’utilisateur prend une bouffée trop longue (généralement après cinq secondes). Cette fonction de sécurité, qui n’est pas disponible sur tous les modèles, empêche l'atomiseur de surchauffer.

CVA

Canadienne vaping association / Association canadienne de la vape.

Info sous : canadianvapingassociation.org/fr/

  (Mis à Jour 05.10.2016/E.Laszlo)

-------------------------------------------------------------

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo