Lexique du vapoteur A

  
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

ABVD

Association Belge des vapoteurs. Maintenant, elle fait partie de l’AIDUCE et est consultable sous www.aiduce.be

Acides organiques

Certains e-liquides contiennent de l'acide lactique ou malique en faible quantité (1 à 3 %), qui sont aussi utilisés dans l'alimentation et confèrent à la vapeur un goût amer destiné à augmenter le "hit".

Acides maliques 

C'est un acide très répandu dans le règne végétal, notamment les pommes, les poires et le jus de raisin. On l'obtient par fermentation. Certaines e-liquides en contiennent. Ils confèrent à la vapeur un goût amer destiné à augmenter le "hit".

Acroléine

Substance chimique qui prend naissance à chaud dans les graisses et les huiles. Présente dans la fumée du tabac, elle résulte notamment d'une décomposition à chaud (290°C) de la glycérine végétale. L'acroléine est extrêmement irritante, notamment pour les muqueuses et les yeux. La température de la résistance des e-cigarettes est très variable (60° à 250°). La vapeur dégagée ne contient donc en général pas d'acroléine, bien que de très petites quantités aient pu être mesurées dans certaines vapeurs.Ce phénomène est également souvent associé au "dry hit" lorsque que l'atomiseur est mal alimenté en e-liquide. 

Accu (accumulateur)

Batterie (accumulateur) rechargeable à base de technologie Li-lon ou LiPo. Les batteries NiCd et NiMH ne sont en principe pas adaptées.Elles peuvent être de conception différente, IMR, ICR...etc.

Aérosol (e-cig)

Dispersion d’un e-liquide en fines particules.

AFC

Acronyme anglais pour “Air Flow Control” (contrôle du flux d’air). Il peut être réglable selon les modèles d’atomiseur ou de clearomiseur.

Agents infectieux

Aucune étude, à notre connaissance, n'a évalué la présence dans les e-liquides de bactéries ou de virus. En l'absence de normes de fabrication et de contrôles stricts, leur présence, et donc le risque d'infection, ne peuvent être exclus. Pour éviter le risque infectieux (herpès notamment), ne partager pas votre e-cig.

AIDUCE

Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique : représentation et défense des consommateurs de vaporisateur personnel (VP) en France. www.aiduce.org

Airflow (bague d’airflow)

Flux d’air (AFC) réglable selon les modèles d’atomiseur ou de clearomiseur. Son réglage va impacter sur le tirage. 

Alcool

Certains e-liquide en contiennent. L'alcool favoriserait la sensation de "hit" du vapoteur. Certains arômes peuvent évoquer des boissons alcoolisées : cette information est utile pour les alcooliques abstinents!

Aldhéhydes 

Solvants, obtenus par oxydation d'alcool primaire, ce sont des produits de synthèse très puissants ayant une odeur particulière et qui permettent la diffusion d'autres arômes. Ils sont également utilisés comme désinfectants tuant les bactéries, les champignons et les virus (Formaldéhyde). Ils sont connus pour être toxique, cancérogène et allergène. Ces solvants sont présents surtout dans les premières bouffées d'une e-cigarette neuve. Il est donc conseillé de de pas inhaler les cinq à dix premières bouffées produites par un matériel neuf. Il est également conseillé d’utiliser des atomiseurs de dernière génération jugés plus sûrs.

Amorçage

L'amorçage consiste à mettre du e-liquide directement sur une nouvelle résistance avant la première utilisation afin d'humidifier tout le système. Il permet d'éviter ainsi un goût désagréable de brûlé lors de la première utilisation. Il est à effectuer à chaque changement de résistance.  

Analogue, analogique (cigarette)

Une cigarette « analogue » est une cigarette de tabac classique (traditionnelle).

ANSM

Abréviation de Agence Nationale de Sécurité du Médicament (France). Fin 2012, l’ANSM considérait que les e- cigarettes ne sont pas des médicaments si :

1) elles ne revendiquent pas le statut d’aide au sevrage tabagique ;

2) les cartouches contiennent moins de 10 mg de nicotine et les bouteilles moins de 20 mg/ml.

En France, les bouteilles d'e-liquides doivent être en conformité avec la directive sur les prépartions dangereuses (DPD 1999/45/EC) relative à la classification des dangers et à l'étiquetage des produits.

Anti e-cigarette

Les personnes qui voudraient que les e-cigarettes soient interdites ou strictement réglementées. Paradoxalement, les antis e-cig sont souvent également des militants anti-tabac.

Arômes

Presque tous les e-liquides en contiennent, le plus souvent alimentaires. Liés à des transporteurs d'arômes, ils agrémentent et facilitent l'inhalation de la vapeur. Ils peuvent être d'origine naturelle ou artificielle. Les effets de la vaporisation d'arômes alimentaires dans l'arbre respiratoire restent une des grandes inconnues de l'e-cigarette. La marge de sécurité des arômes alimentaires est relativement ample et il est possible que les vapoteurs en inhalent des doses bien plus importantes qu'ils n'en absorbent dans leur alimentation. Leur toxicité pourrait être augmentée par une mauvaise utilisation de l'e-cigarette (mauvais approvisionnement en liquide ou surchauffe). Les plus populaires sont tabac, menthol, fruits, café, vanille, chocolat. Voir également sous cannelleréglissediacétylealdéhydes, solvants. Certaines molécules aromatiques, comme récemment le benzaldéhyde pour le goût de cerise, ont déjà fait l'objet de discussions scientifiques.

Atomiseur (« ato », « atty »)

Dispositif permettant de convertir l’e-liquide en vapeur grâce à une résistance. L’atomiseur se visse ou se fixe sur la batterie avec un  pas de vis de type 510 ou eGo. Il est activé soit manuellement (par un interrupteur : « switch » ou "Fire"), soit de manière pneumatique (lorsque l’utilisateur tire une bouffée, sans actionner d’interrupteur(principe décrit en anglais sous le terme "auto-flow")). La chaleur vaporise l’e-liquide. On distingue l’atomiseur :

  • à tresse métallique, pour les cartouches à bourre imbibée de liquide
  • à mèche (textile ou métallique) pour les cartouches à réservoir (ou tank)
  • en céramique (tapissant l'intérieur de l'atomiseur, elle évite le contact du e-liquide avec le métal et éviterait les problèmes d'oxydation voir sous ceramic coil)
  • reconstructible: réalisation personnelle de résistance grâce à du fil résistif et de la matière absorbante (coton, fibre de sicile…)

Le terme désigne, de façon générique, aussi la cartouche d’e-liquide en contact avec la résistance.

Auto-flow

Terme anglais désignant l’activation automatique de l’atomiseur. L’utilisateur doit tirer une bouffée pour que le système se déclenche et libère l’aérosol. Il n’y a pas d’interrupteur.

Automatique

Une cigarette électronique équipée d’un capteur de pression d’air qui déclenche automatiquement l’atomiseur lorsque l’utilisateur tire une bouffée (voir aussi « e-cig Manuelle » ou "auto flow").

 (Mis à Jour 05.10.2016/E.Laszlo)

-------------------------------------------------------------------

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?