ic launcheric launcheric launcheric launcher      facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Les risques opératoires

Le tabagisme entraîne des risques pré et post opératoires chez le fumeur. Cette section vous en présente les principaux. Un sevrage tabagique préopératoire va réduire fortement ces risques, voire les annuler s'il est entrepris 6 à 8 semaines avant une intervention chirurgicale.

On distingue à les risques opératoires qui sont liés à des problèmes de comobidité souvent secondaires au tabagisme, facteur premier dans beaucoup de maladies. Mais on a pu aussi mettre en évidence des problèmes de cicatrisation post-opératoires chez le fumeur, de même que des complications infectieuses.

 

hospital 1822457 640

De nombreuses études ont montré que l'arrêt pré-opératoire du tabac a un effet bénéfique sur le processus de cicatrisation post-opératoire (amélioration de la cicatrisation et réduction des infections). Les effets du tabagisme sur le système cardio-vasculaire semblent donc réversibles. Cet effet est d'autant plus important que le sevrage a été effectué de façon précoce avant une intervention.


 

Ma Check-list

J’ai besoin d’aide

Mes bénéfices

Vous recherchez...

Participez à l'efficacité de l'application Stop-tabac

L'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève, cherche des fumeurs pour participer à une étude visant à tester l'efficacité de l'application Stop-tabac pour smartphones.
Les participants s'engagent à utiliser régulièrement l'application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Android   logo android  iPhone  logo apple IOS

Pour aller plus loin

Accepter les Cookies ?