Cœur et tabac : un risque augmenté d’angine de poitrine (Angor)

Le tabagisme est un facteur de risque d’athérosclérose laquelle est à l’origine de maladies coronaires dont l’angine de poitrine ou l'Angor.

heartache 1846050 640

 Qu’est-ce que l’angine de poitrine ou Angor ?

 Tabagisme, facteur de risque de l’angine de poitrine

 Pourquoi le tabagisme est-il un facteur de risque d’Angor ?

 Sevrage tabagique, risque d’angine de poitrine rapidement diminué


Qu’est-ce que l’angine de poitrine ou Angor ?

L’Angor ou angine de poitrine est une maladie coronarienne résultant le plus souvent de la formation de plaques d’athérome dans la paroi des artères coronaires. Les artères coronaires sont celles qui vascularisent le cœur. Si elles se rétrécissent au point que le sang ne peut atteindre le muscle cardiaque assez rapidement, le cœur souffre d’une douleur appelée angine de poitrine. Celle-ci se manifeste le plus souvent lors d’un exercice physique. Les artères coronaires étant partiellement bloquées, le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang et cela entraîne une douleur ou un inconfort à la poitrine. L’angine de poitrine peut aussi se signaler par un essoufflement, une sensation d’étouffement, de transpiration ou de nausée. Lorsque l’angine de poitrine est légère, il peut n’y avoir aucun symptôme. Lorsque les douleurs sont espacées, on parle d’Angor ou d’angine de poitrine stable. Si une artère se bouche presque complètement, les crises d’angine de poitrine sont rapprochées et fortes : on parle d’angine de poitrine instable. Lorsqu’une artère coronaire s’obstrue complètement, cela entraîne un infarctus du myocarde. L’angine de poitrine est courante. Elle touche surtout les personnes de plus de 50 ans. Ses facteurs de risque évitables ? Tabagisme, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie...

Tabagisme, facteur de risque de l’angine de poitrine

Le tabagisme est un facteur de risque important des maladies coronariennes. Une récente méta-analyse (compilation de 141 études) a conclu que le fait de fumer même une seule cigarette par jour doublait presque le risque d’avoir une maladie coronarienne. Et le risque en fumant une cigarette par jour serait la moitié de celui de la consommation de 20 cigarettes par jour. (1) Chez les femmes fumeuses, la fraction de maladies coronaires attribuables au tabagisme est supérieure ou égale à 70% et cela dans toutes les tranches d’âge. (2)

Une étude portant sur 4000 personnes ayant fait un infarctus du myocarde a montré que les fumeurs avaient un risque d’angine de poitrine multiplié par 1,5 après un infarctus. (3)

8 heures après l'arrêt du tabagisme
le monoxyde de carbone est éliminé et l'oxygénation du sang revient à la normale !

Pourquoi le tabagisme est-il un facteur de risque d’Angor ?

Le tabagisme est un facteur de risque d’Angor car il est un facteur de risque d’athérosclérose et entraîne un spasme des artères et donc une atteinte de leur vasomotricité. Les mécanismes du tabagisme qui contribuent à la formation des plaques d’athérosclérose ? La dysfonction endothéliale, l’inflammation, la modification du profil lipidique. Le spasme est un rétrécissement brutal du calibre de l’artère par une contraction de sa paroi. Lorsque le spasme est total au niveau des artères coronaires, l’artère est complètement obstruée : c’est l’angine de poitrine spastique.

Sevrage tabagique, risque d’angine de poitrine rapidement diminué

Les bénéfices du sevrage tabagique se constatent à tous les stades de la maladie coronaire. Une étude portant sur 4000 patients ayant fait un infarctus (non-fumeurs, fumeurs ayant arrêté la cigarette avant leur infarctus et fumeurs dont une partie a cessé de fumer dans l’année suivant leur infarctus) a montré spécifiquement que le fait d’arrêter de fumer après un infarctus apportait des bienfaits dès 1 an de sevrage : il n’existe alors plus de différence entre les non-fumeurs et les ex-fumeurs que ce en soient en terme de fréquence des angines de poitrine et en qualité de vie. (4)

(Auteur: A.S Glover-Blondeau | 09.2018)

Références :

  1. Hackshaw A, Morris JK, Boniface S, Tang JL, Milenković D.Low cigarette consumption and risk of coronary heart disease and stroke: meta-analysis of 141 cohort studies in 55 study reports. BMJ. 2018 Jan 24;360:j5855. doi: 10.1136/bmj.j5855.
  2. Tolstrup JS1, Hvidtfeldt UA, Flachs EM, Spiegelman D, Heitmann BL, Bälter K, Goldbourt U, Hallmans G, Knekt P, Liu S, Pereira M, Stevens J, Virtamo J, Feskanich D. Smoking and risk of coronary heart disease in younger, middle-aged, and older adults. Am J Public Health. 2014 Jan;104(1):96-102. doi: 10.2105/AJPH.2012.301091. Epub 2013 Jun 13.
  3. Donna M. Buchanan, Suzanne V. Arnold, Kensey L. Gosch, Philip G. Jones, Lance S. Longmore, John A. Spertus, Sharon Cresci, Association of Smoking Status With Angina and Health-Related Quality of Life After Acute Myocardial Infarction, Am J Public Health. 2014 Jan;104(1):96-102. doi: 10.2105/AJPH.2012.301091. Epub 2013 Jun 13.
  4. Donna M. Buchanan, Suzanne V. Arnold, Kensey L. Gosch, Philip G. Jones, Lance S. Longmore, John A. Spertus, Sharon Cresci, Association of Smoking Status With Angina and Health-Related Quality of Life After Acute Myocardial Infarction, Am J Public Health. 2014 Jan;104(1):96-102. doi: 10.2105/AJPH.2012.301091. Epub 2013 Jun 13.

  • icon Etude ESTxENDS
  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac

Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac

video jf etude

Le Professeur Jean-François ETTER de l'Institut de Santé Globale de Université de Genève, invite les fumeurs à participer à une étude visant à tester l’efficacité de l’application Stop-tabac pour smartphones .
Les participants s’engagent à utiliser régulièrement l’application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

Programme Stop-tabac.ch
Pour nous contacter - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appli Stop-tabac (Gratuit)

 

Android 

 

iPhone

        

android logo

         

IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer.

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

stopgether

Accepter les Cookies ?