Des chiffres qui frappent

  • En Suisse, en France et dans la plupart des pays riches, le tabagisme est la principale cause évitable de mortalité et de maladie.
  • L'Office fédéral de la statistique a analysé les chiffres de la mortalité entre 1995 et a estimé pour l'année 2007 que plus de 9'000 personnes meurent chaque année de maladies dues au tabagisme!
    C'est plus que la totalité des décès dus aux accidents de la route (384 pour 2007), aux drogues illégales (193 pour 2007), au sida (76 pour 2007), aux meurtres (245 pour 2007) et aux suicides (1'360 pour 2007).
  • En France, le tabagisme est responsable de 60'000 décès par an.

Le tabagisme ne tue pas seulement des personnes âgées

  • En Suisse, 30% des décès qui surviennent chez les hommes âgés de 35 à 69 ans sont dus au tabagisme et 8% chez les femmes du même âge.
  • Pour la France, les chiffres correspondants sont de 34% pour les hommes et 4% pour les femmes. (La mortalité est moins élevée chez les femmes parce que par le passé, elles étaient beaucoup moins nombreuses à fumer que les hommes).
  • 90% de tous les cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.
  • Seulement 13% des personnes chez qui l'on diagnostique aujourd'hui un cancer du poumon seront encore vivantes dans 5 ans.
  • Un fumeur sur 2 meurt d'une maladie attribuable au tabagisme, et les fumeurs meurent en moyenne 8 ans avant les non-fumeurs.
  • Le plus souvent, les décès dus au tabagisme sont précédés de maladies longues et pénibles et de traitements médicaux ou chirurgicaux.

(Source: site de l'Office fédéral de la santé publique)

Une vidéo qu'un ex-fumeur nous a envoyé.

 

le tableau des risques de décès
D'autres données sur treatobacco.net liens_externe_blanc-sur-bleu

 

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour iOS et Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
  • icon Utilisateurs de tabac chauffé
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Androidandroid logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

image enquete

Nous cherchons des utilisateurs de vaporisateurs de tabac

Si vous utilisez un produit de tabac chauffé (IQOS ou autre), veuillez répondre à notre questionnaire. Si vous connaissez un utilisateur de ces produits, veuillez lui demander de répondre ici: 
http://www.stop-dependance.ch/tabac/Vaporisateur/

Nous vous remercions par avance de votre collaboration. Cette étude est indépendante des fabricants et distributeurs de ces produits. Plus d'information sur l'étude.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo