L'essentiel sur les produits de tabac chauffé HNB

Afin de se diversifier, l’industrie du tabac développe de nouveaux produits dits à "nocivité réduite". Actuellement, il existe deux types de produits qui permettent de chauffer du tabac à une température plus basse que lors de la combustion. Ceux qui chauffent des bâtonnets de tabac et ceux qui présentent leur contenu dans des capsules. Focus sur une nouvelle manière de fumer. 

1/ Produits chauffant des bâtonnets de tabac

HNB2

PRINCIPE : Ces produits de tabac chauffé utilisent des bâtonnets de tabac « sticks » qui sont insérés dans un dispositif doté d’un élément chauffant alimenté par une batterie.Un élément chauffant permet de chauffer ces mini-cigarettes de tabac afin d’en libérer un aérosol contenant  notamment de la nicotine.

La  température est d’environ 250° C à 350°C. selon les modèles. La combustion est moins nocive qu’une fumée de cigarette dont le foyer est à 800° environ, mais... il y a bien pyrolise.

COMPOSITION : Les produits à base de tabac chauffé sont composés de tabac et d’additifs. Ils contiennent de la nicotine et libèrent des substances toxiques et cancérigènes (nitrosamines, acroléine, formaldéhyde, etc.). Leurs conséquences (à long terme) sur la santé sont encore largement inconnues. Une étude indépendante montre des émissions, en particulier via un processus de pyrolyse, de substances nocives, mais en moindre quantité que dans la fumée de cigarettes combustibles(1).

ADDICTION : cette nouvelle génération de technologie n’est pas vendue comme un outil d’aide au sevrage,  mais de nombreux fumeurs ont abandonné la cigarette et utilisent exclusivement ces produitsElles délivrent presqu’autant de nicotine qu’une cigarette traditionnelle avec la même vitesse et peut maintenir la dépendance de son utilisateur/trice.

COÛT: Certains modèles sont aussi chers que la cigarette combustible,  le plus souvent ces produits sont plus chers que la vape avec e-liquide.

DISPONIBILITE : Selon les pays, différentes marquent existent sur le marché. 

2/ Produits de tabac chauffé utilisant des capsules

HNB3

PRINCIPE : Dans ce cas, un flux d’air chaud ou un aérosol vaporisé à partir d’un liquide traverse le tabac contenu dans une capsule pour produire un aérosol inhalable. Il n’y a pas de combustion et la température  de vaporisation est inférieure à la température de combustion.

COMPOSITION : Des études sur les conséquences à long terme des substances contenues font totalement défaut pour ce mode de consommation du tabac. On ignore tout de sa nocivité potentielle.

ADDICTION : ces produits peuvent maintenir la dépendance puisque les cartouches contiennent une dose définie de nicotine. 

ECONOMIE : Par exemple, la Ploom est plus onéreuse que la cigarette traditionnelle, tandis que la vape est moins chère.

ENVIRONNEMENT: les capsules à jeter ne sont pas un geste écologique.

DISPONIBILITE :  Japon et Suisse

A lire  ABSOLUMENT

flèche fond bleu Un marché dominé par l’industrie du tabac
flèche fond bleu Tabac chauffé: vraiment moins nocifs que les cigarettes ?
flèche fond bleu Le point de vue des fumeurs
flèche fond bleu Efficacité du tabac chauffé dans le sevrage
flèche fond bleu Zoom sur l'Iqos
flèche fond bleu Tabac chauffé et tabagisme passif ?

REFERENCES :

(1) Article indépendant de l’industrie du  tabac:Auer R, Concha-Lozano N, Jacot-Sadowski I, Cornuz J, Berthet A. (2017) Heat-Not-Burn Tobacco CigarettesSmoke by Any Other Name. JAMA Intern Med. ;177(7):1050–1052. 

Voir aussi la réponse des auteurs de l'étude lausannoise suite à une contestation des fabricants Philip Morris International (PMI) comme quoi le produit de tabac chauffé IQOS produit de la fumée. 

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2661701
et 
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2660130

(2) Article qui analyse les motifs de contestations de l’industrie du tabac à une recherche indépendante :B. Kiefer. (2017). Tabac, nouveau produit, vieilles méthodes. Rev Med Suisse 2017; volume 13. 1312-1312. 

(3) Jean-Yves Nau. (2014) Tabagisme : Ploom® la nouvelle cigarette «à nocivité réduite» l’est-elle vraiment? Revue Médicale Suisse. volume 10. 986-987.

(Auteur : E.Laszlo/oct.2017)

  • icon Signez l’initiative contre la publicité
  • icon E-cigarette : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon App Stop-tabac (free)
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

         Androidandroid logo           iPhone  IOS          Tribu Tribu

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 

https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2015/vol-128-no-1421-4-september-2015/6647

logo nzmj

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?