Comment faire face aux effets de manque et à la prise de poids?

Le manque de tabac crée des symptômes de sevrage et une prise de poids qui peuvent être pénibles à supporter et causer une rechute. Il existe des moyens d’y faire face, de les diminuer, voire de les supprimer. En particulier, des médicaments atténuent ces symptômes, retardent la prise de poids, améliorent le confort pendant l’arrêt et doublent vos chances de succès. Mais il faut d’abord savoir identifier et reconnaître ces symptômes de sevrage : ils sont listés dans le sous-menu.

Le saviez-vous?

  • On peut ressentir des symptômes de sevrage même sans ressentir une forte envie de fumer! Par exemple, la mauvaise humeur, l'humeur déprimée, des difficultés de concentration ou des insomnies sont des symptômes classiques de sevrage du tabac.
  • La prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac peut être repoussée à plus tard si l'on prend des substituts nicotiniques (patch, gomme, inhalateur, tablette de nicotine) à dose suffisante. La prise de poids interviendra après la fin du traitement de substitution nicotinique, c'est-à-dire 2 à 3 mois après l'arêt du tabac. Cette stratégie permet de s'occuper d'un problème à la fois.

Questionnaire sur vos symptômes de sevrage ou de manque de tabac :

Testez vos symptômes de sevrage et obtenez un compte rendu individuel avec des conseils personnalisés. Obtenez des graphiques de progression si vous répondez plusieurs fois.

Vidéo sur les sympômes de sevrage du tabac (3'25): 
Vidéo: Les symptômes de manque ou de sevrage du tabac ou de nicotine, par le Pr Jean-François Etter.

  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac
  • icon Tabac chauffé ; participez à une étude
  • icon E-cig : participez à une étude
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?