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Aides et conseils pour arrĂȘter de fumer

FAQ - GĂ©rer son poids

Question: Je voudrais savoir combien de temps dure la prise de poids consĂ©cutive Ă  l'arrĂȘt du tabac? Je n'ai pas vraiment changĂ© mes habitudes alimentaires (mais je surveille quand mĂȘme) et aprĂšs 1 mois d'arrĂȘt , j'ai pris environ 1kg. Est ce un mauvais dĂ©part ou plutĂŽt encourageant?

RĂ©ponse: La prise de poids consĂ©cutive Ă  l'arrĂȘt du tabac est progressive dans les mois qui suivent sur une durĂ©e d'environ 1 an. Mais la prise de poids est aussi influencĂ©e par l'Ăąge, la mĂ©nopause, les habitudes alimentaires, l'activitĂ© physique, des mĂ©dicaments, etc. Le tabagisme fait artificiellement baisser le poids des fumeurs en diminuant l'appĂ©tit et en accĂ©lĂ©rant le mĂ©tabolisme, donc la consommation d'Ă©nergie.

A l'arrĂȘt du tabac ces 2 effets disparaissent et l'ex-fumeur retourne au poids normal des non-fumeurs de son Ăąge et de son sexe, qui de 3-4 kg plus Ă©levĂ©. Certains ex-fumeurs prennent plus de poids et parfois beaucoup plus car ils dĂ©veloppent une compulsion alimentaire, gĂ©nĂ©ralement pour les aliments sucrĂ©s, pour remplacer la compulsion de la cigarette. Les substituts nicotiniques et le buproprion (Zyban) rĂ©duisent la prise de poids pendant la pĂ©riode oĂč ils sont pris mais n'Ă©vite pas une prise de poids aprĂšs le traitement.

Question: J'ai arrĂȘtĂ© de fumer depuis le 8 janvier. Je fumais 3 paquets par jour, mais j'ai pris 12 kg et je continue Ă  prendre du poids. Je ne mange pas de sucrerie, sauf bonbons sans sucre, et Ă  midi seulement des cruditĂ©s, que dois-je faire?

RĂ©ponse: Bravo pour votre arrĂȘt du tabac. En ce qui concerne le poids, en gĂ©nĂ©ral on prend 4kg en moyenne quand on arrĂȘte de fumer. Car on mange davantage pendant les repas, on grignote plus entre les repas, on dĂ©pense moins d'Ă©nergie (La cigarette brĂ»le entre 8-10 calories). La meilleure façon de ne pas prendre de poids est de trouver l'Ă©quilibre entre l'apport Ă©nergĂ©tique et les dĂ©penses.

Je vous conseille de revoir ce que vous mangez au courant d'une journĂ©e : est -ce que vous mangez beaucoup pendant les repas, est-ce que vous prenez d'autre choses entre les repas que les bonbons sans sucre, et est-ce que vous mangez trop le soir, car Ă  midi vous ne prenez pas de fĂ©culents? L'autre question qu'il faut se poser : faites-vous assez d'activitĂ©s physiques ? Faites plus de sport : au minimum 3 fois 45 minutes par semaine et si cela ne suffit pas, faites-vous conseiller par une diĂ©tĂ©ticienne ; l'arrĂȘt de la cigarette Ă  lui seul ne suffit pas Ă  expliquer une telle prise de poids.

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