FAQ - Gérer son poids

Question: Je voudrais savoir combien de temps dure la prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac? Je n'ai pas vraiment changé mes habitudes alimentaires (mais je surveille quand même) et après 1 mois d'arrêt , j'ai pris environ 1kg. Est ce un mauvais départ ou plutôt encourageant?

Réponse: La prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac est progressive dans les mois qui suivent sur une durée d'environ 1 an. Mais la prise de poids est aussi influencée par l'âge, la ménopause, les habitudes alimentaires, l'activité physique, des médicaments, etc. Le tabagisme fait artificiellement baisser le poids des fumeurs en diminuant l'appétit et en accélérant le métabolisme, donc la consommation d'énergie.

A l'arrêt du tabac ces 2 effets disparaissent et l'ex-fumeur retourne au poids normal des non-fumeurs de son âge et de son sexe, qui de 3-4 kg plus élevé. Certains ex-fumeurs prennent plus de poids et parfois beaucoup plus car ils développent une compulsion alimentaire, généralement pour les aliments sucrés, pour remplacer la compulsion de la cigarette. Les substituts nicotiniques et le buproprion (Zyban) réduisent la prise de poids pendant la période où ils sont pris mais n'évite pas une prise de poids après le traitement.

Question: J'ai arrêté de fumer depuis le 8 janvier. Je fumais 3 paquets par jour, mais j'ai pris 12 kg et je continue à prendre du poids. Je ne mange pas de sucrerie, sauf bonbons sans sucre, et à midi seulement des crudités, que dois-je faire?

Réponse: Bravo pour votre arrêt du tabac. En ce qui concerne le poids, en général on prend 4kg en moyenne quand on arrête de fumer. Car on mange davantage pendant les repas, on grignote plus entre les repas, on dépense moins d'énergie (La cigarette brûle entre 8-10 calories). La meilleure façon de ne pas prendre de poids est de trouver l'équilibre entre l'apport énergétique et les dépenses.

Je vous conseille de revoir ce que vous mangez au courant d'une journée : est -ce que vous mangez beaucoup pendant les repas, est-ce que vous prenez d'autre choses entre les repas que les bonbons sans sucre, et est-ce que vous mangez trop le soir, car à midi vous ne prenez pas de féculents? L'autre question qu'il faut se poser : faites-vous assez d'activités physiques ? Faites plus de sport : au minimum 3 fois 45 minutes par semaine et si cela ne suffit pas, faites-vous conseiller par une diététicienne ; l'arrêt de la cigarette à lui seul ne suffit pas à expliquer une telle prise de poids.

  • icon E-cig : participez à une étude
  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?