"Doit-on aider les fumeurs à arrêter de fumer?"

C'est sous ce titre qu'a été publié un éditorial dans la revue Addiction. Les auteurs reviennent sur les arguments de quelques opposants à l'aide au sevrage tabagique et les contestent méthodiquement en démontrant pourquoi ils sont fallacieux.

doctor_s_handshake


Le tabagisme engendre des coûts énormes, en terme économique comme en terme de souffrances, et reste encore la première cause de mortalité évitable. Pour lutter contre ce fléau, de nombreux pays mettent des mesures en place dont l'aide à l'arrêt du tabac fait partie. Aujourd'hui, certaines voix s'élèvent et contestent l'utilité des aides à l'arrêt, jugeant que les pays doivent se munir d'abord d'autres stratégies globales. Les auteurs d'un éditorial de la revue Addiction présentent un à un ces arguments et les réfutent pour conclure que le succès de la luttre contre le tabac dépend d'un débat qui doit être fondé sur des faits.

Consultez l'éditorial de la revue Addiction pour connaître tous les arguments et leur réfutation

 

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour iOS (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:                     iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo