Cigarette électronique: faire ses e-liquides

Certains vapoteurs choisissent de fabriquer leurs propres e-liquides, c'est ce que l'on appelle le DIY (Do It Yourself ou Fais-le toi-même). Quels sont les avantages du DIY? Comment procéder? Quelles sont les précautions à prendre? Petit guide de la réalisation d’e-liquides. 

Fabriquer ses e-liquides: avantages et matériel nécessaire 

Réaliser ses e-liquides permet de faire des économies: ainsi, un flacon de 10 ml revient environ à 1 euro alors qu'en moyenne un flacon d’e-liquide de bonne qualité coûte 5 euros. Le DIY permet aussi de faire des e-liquides personnalisés, avec une combinaison infinie de saveurs mais aussi d'obtenir le taux de nicotine correspondant à ses besoins. "Le DIY, c’est créer des juices uniques, une vape personnalisée adaptée à son goût et une quête de nouvelles saveurs à l’identique d’une préparation de plats en cuisine" témoigne RFO13 du forum-ecigarette.com. "Le DIY offre une totale souplesse en ce qui concerne les taux de nicotine (à partir de plusieurs bases, je me fais du 5,5 mg/ml, mais je vape de plus en plus en 4,4 mg/ml et bientôt ce sera du 3,3)"estime Lyly 2 du forum e-cigarette.com.

Les vapoteurs qui font leurs propres e-liquides mettent aussi en avant le fait que cela leur permet de connaître la composition de leurs e-liquides. "Je tends vers le DIY le plus possible pour les raisons suivantes, orientées sécurité pour la santé (puisqu'on en sait encore assez peu sur les effets à long terme de l'inhalation d'arômes et d'additifs) : choix d'une marque de base réputée pour sa qualité, pas d'utilisation d'additif à l'exception parfois d'Ethyl vanilline et cela à faible dose" explique Lyly2 du forum e-cigarette.com.

Ce qu'il vous faut comme matériel pour faire vos e-liquides

Des flacons, des seringues, des pipettes graduées,  une base neutre constituée de propylène glycol et/ou de glycérine avec ou sans nicotine (et avec le taux voulu de nicotine), des arômes concentrés et éventuellement des additifs pour améliorer les saveurs.

DIY: comment faire ses e-liquides

Un e-liquide est un mélange de liquides de base, d'arômes concentrés et éventuellement d'additifs pour arôme.

La base représente 70 à 90% du mélange. Il existe des mélanges prêts à l'emploi mais il est aussi possible de faire soi-même son mélange. Il faut ensuite ajouter un arôme (au début, mieux vaut utiliser un seul arôme; après il est possible de mélanger plusieurs arômes). En moyenne, on compte 10% d'arômes pour 10 ml de base, soit plus ou moins 30 gouttes d'arôme. Les bases sont proposées avec différents taux de nicotine (de 0mg/ml à 18mg/ml). Il est possible de faire un mélange de deux bases avec des taux de nicotine différents (par exemple 5ml d'une base à 18mg/ml et 5 ml d'une basse à 0mg/ml pour obtenir une base avec un taux de 9mg/ml de nicotine.

Il reste à ajouter un arôme ou plusieurs, l'arôme devant représenter entre 5 et 20% de votre mélange. Les arômes se dosent en gouttes ou en %. Comptez environ 10% d'arôme dans un e-liquide. Le nombre de gouttes dépend de chaque arôme (la quantité étant affichée sur la fiche produit) mais en moyenne il est de plus ou moins 30 gouttes pour 10% d'arôme pour 30 ml. Il est possible d'ajouter des additifs (eau pure, alcool, vanilline, acide maltique). Ceux-ci étant très puissants, ils ne doivent pas représenter plus d'1 à 3% de votre mélange.

Bon à savoir: il existe des logiciels en ligne permettant de calculer les quantités de base pour vous aider à réaliser vos e-liquides :

-http://makemyjuice.fr

-http://www.vapcook.fr/base.php

En pratique:

- Installez-vous avec tout votre matériel sur un plan de travail propre

-Si vous souhaitez mettre des additifs sous forme de poudre ou de cristaux (comme la vanilline), commencez par mettre ceux-ci dans un flacon de 10 ml

-Mettez ensuite dans le flacon à l'aide d'une seringue ou pipette dosée le liquide de base, avec ou sans nicotine

- Ajoutez les additifs basiques, tels que l'eau, puis le ou les arôme (s) et enfin un ou plusieurs additif(s)

-Fermez le flacon puis secouez-le énergiquement plusieurs fois et rangez-le dans un endroit sec

- Laissez-le reposer 48 à 72h, voire une semaine pour certaines recettes, avant de le vapoter. Les arômes ont besoin de temps pour se mélanger avec les bases. Vous pouvez secouer votre mélange chaque jour

Réaliser ses e-liquides: précautions d'usage

Faire ses e-liquides, c'est manipuler des liquides dangereux, en particulier la nicotine. Il faut donc être prudent et éviter tout contact des produits avec la peau et les yeux. Pour cela, il est conseillé de  porter des gants et des lunettes de protection pendant la préparation des e-liquides. Les flacons doivent être stockés à l'abri de la lumière, dans un endroit inaccessible aux enfants. Attention, il ne faut pas utiliser des arômes culinaires pour les e-liquides. Ceux-ci, contrairement aux arômes faits pour le DIY contiennent des substances nocives en inhalation: diacétyle, paraben... Préférez donc les arômes concentrés naturels dédiés aux e-liquides, en vente sur internet ou dans les boutiques spécialisées. Dans tous les cas, n'achetez que des produits prévus pour les cigarettes électroniques. N'utilisez pas de colorants qui, chauffés, deviennent toxiques.

Pour les liquides de base, achetez du propylène glycol ou de la glycérine de qualité pharmaceutique (USP pour United State Pharmacopeia ou EP pour Pharmacopée Européenne).

Anne-Sophie Glover-Bondeau (juillet 2015)

Sources:

-Forum e-cigarette.com

-Le guide du Do It Yourself, Vapcook, Version 1.3 - 6 août 2014

-Vapcook.fr

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo