logoATFR

Communiqué média

31.10.2018

Il pourrait y avoir un moins grand nombre de fumeurs

L’Enquête suisse sur la santé 2017 publiée aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique montre que, depuis dix ans, la proportion de fumeuses et de fumeurs en Suisse continue de stagner à un niveau élevé, supérieur à 25%.

C’est avec une grande inquiétude que l’Association suisse pour la prévention du tabagisme en prend acte. Chaque jour, 26 personnes meurent des suites de la consommation de tabac en Suisse. Un quart d’entre elles n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite. Si un terme doit être mis à cette situation, il convient de prendre des mesures courageuses. La publicité et la promotion en faveur des produits du tabac jouent un rôle essentiel dans le maintien de la consommation. Il est urgent d’agir dans ce domaine. La cigarette est le seul produit légalement disponible susceptible d’entraîner la mort de la moitié des consommateurs si ceux-ci l’utilisent conformément aux instructions du fabricant. La Suisse est bientôt le seul pays d’Europe qui autorise encore la publicité pour le tabac. Si c’était à la volonté de la population, une interdiction de la publicité pour le tabac entrerait également en Suisse. Si la volonté de la population était suivie, la Suisse se rallierait aussi à une interdiction de la publicité pour le tabac. La future loi sur les produits du tabac ne prévoit aucune restriction importante des mesures de publicité et de parrainage. Le soutien de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac», lancée au printemps 2018 par des organisations de santé, revêt donc une importance toute particulière. 

initiative enfants sans publicite tabac 2

Signez l'initiative populaire contre la publicité du tabac
https://wecollect.ch/fr/campaign/enfants_sans_publicite_tabac/

Veuillez adresser vos questions à:

Thomas Beutler, collaborateur scientifique, 031 599 10 20, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • icon Signez l’initiative contre la publicité
  • icon E-cigarette : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon App Stop-tabac (free)
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

         Androidandroid logo           iPhone  IOS          Tribu Tribu

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 

https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2015/vol-128-no-1421-4-september-2015/6647

logo nzmj

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?