Comment résister à la cigarette en compagnie de fumeurs ?

Eviter la compagnie des fumeurs

Les premiers temps, il est conseillé d'éviter les endroits où l'on fume et de fréquenter de préférence ses amis non-fumeurs. L'application des lois sur les établissements non fumeurs, est un soutien réel lorsque l'on est dans un processus d'arrêt. il est désormais plus aisé de sortir dans des cafés et restaurants non fumeurs. Soyez conscients qu'il est difficile de résister à l'envie de fumer lorsque l'on sent l'odeur du tabac ou que l'on voit quelqu'un s'allumer une cigarette.

Modérer sa consommation d'alcool et de café

De très nombreux ex-fumeurs ont recommencé à fumer après avoir bu de l'alcool, particulièrement le soir. En effet, l'alcool, même en quantité limitée, appelle la cigarette, engendre des envies de fumer et diminue la maîtrise de soi. L'alcool augmente le risque de faux pas et donc de rechute.
Le café provoque aussi l'envie de fumer. Evitez d'en boire ou sinon, soyez particulièrement attentif.

Résister à l'influence des fumeurs

Ne vous laissez pas influencer par les personnes que votre succès dérange et qui veulent vous inciter à reprendre une cigarette. Dites-vous que de nombreux fumeurs aimeraient également arrêter. Affirmez votre nouvelle identité d'ex-fumeur. Répondez par exemple:

  • "Non merci, je me suis libéré de cet esclavage".
  • "Non merci, je ne fume plus!" (prononcé avec fierté!)
  • "Non merci, j'ai décidé de ne plus m'empoisonner avec le tabac".
  • "Non merci, je n'ai pas besoin de cigarettes pour me sentir bien".

Répéter la scène, comme un acteur

Jouez à l'avance la scène où vous refusez une cigarette qu'on vous offre, ainsi que la scène où vous répondez à une personne qui doute de votre capacité à réussir. Préparez des réponses qui aient de l'humour, cela peut débloquer bien des situations et désarmer bien des sarcasmes.

"J'ai arrêté mais tous mes amis fument, c'est très dur... Que faire?"

Réponse de Patricia Borrero, infirmière spécialisée en tabacologie, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

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Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

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Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

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