Liste des brochures interactives (requiert Flash)

  • Et si j'arrêtais de fumer ?

    Si, comme la majorité des fumeurs, vous n’avez pas encore le projet d’arrêter de fumer, cette brochure vous est destinée. Elle a pour but de vous faire prendre conscience des avantages d’une vie sans tabac et de vous donner envie d’arrêter de fumer. Les renseignements qu’elle contient proviennent d’enquêtes réalisées auprès de fumeurs et d’ex-fumeurs, ainsi que d’une revue des connaissances scientifiques les plus récentes. Nous souhaitons partager ces informations avec vous.

  • J'envisage d'arrêter de fumer

    Nous vous félicitons de votre intention d’arrêter de fumer! Cette brochure a été conçue pour vous motiver et vous aider dans votre future tentative. Elle contient de brefs questionnaires d’auto-évaluation. Prenez le temps d’y répondre, cela vous aidera à réfléchir à votre habitude de fumer. Vous aussi, vous pouvez y arriver!

    Comme de nombreux fumeurs, vous pensez peut-être qu’il est difficile ou impossible d’arrêter de fumer. Pourtant, il y a actuellement environ 8 millions d’ex-fumeurs en France et un million en Suisse. Si toutes ces personnes ont relevé le défi avec succès, vous en êtes capable vous aussi! Vous augmenterez vos chances de succès si vous utilisez les stratégies et les traitements présentés dans cette série de brochures.

  • Les femmes et le tabac

    Vous êtes fumeuse ? Alors cette brochure peut vous intéresser. Elle a été spécialement conçue pour les femmes qui ont envie de s’informer sur la cigarette et sur ses conséquences. Dans cette brochure, vous trouverez des informations sur les risques pour la santé liés au tabagisme, mais aussi sur les bénéfices de l’arrêt du tabac. Notre credo ?

    C’est en prenant conscience des risques que l’on augmente sa motivation à en finir avec la dépendance au tabac. Et là où finit la dépendance, commence la liberté ! Les informations qui suivent s’appuient sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Elles tiennent compte également du vécu des personnes les plus concernées: les fumeuses et les ex-fumeuses qui ont participé à nos enquêtes et à nos programmes d’aide ...

  • Frau und Tabak

    Sind Sie Raucherin? Dann könnte Sie diese Broschüre interessieren. Sie wurde speziell für Frauen erarbeitet, die sich über das Rauchen und seine Folgen informieren möchten.
    In dieser Broschüre finden Sie Information über Gesundheitsrisiken, die durch das Rauchen bedingt oder mitbedingt werden; aber auch über die Vorteile eines Rauchstopps. Durch das Wissen über die Risken für Ihre Gesundheit erhöht sich die Motivation, der Tabakabhängigkeit ein Ende zu setzen. Und wo die Abhängigkeit aufhört, beginnt die Freiheit!
    Die nachfolgenden Hinweise und Ratschläge stützen sich auf die neusten wissenschaftlichen Erkenntnisse. Rechnung getragen wurde auch den Erfahrungen der am meisten Betroffenen: der Raucherinnen und Ex-Raucherinnen, die an unseren Umfragen und Hilfsprogrammen für einen Rauchstopp teilgenommen haben.

  • Women and cigarettes

    Are you a smoker? If so this brochure may interest you. It was especially
    designed for women who would like more information on the consequences of cigarette smoking.
    In this brochure you will not only find information on the health risks of
    smoking, but also on the benefits of quitting.
    Our motto? It's by becoming aware of the risks of smoking that we find
    the motivation to finish with cigarettes once and for all. And where
    dependence ends, freedom begins!
    The following information is based on the latest scientific knowledge.
    It also reflects the experiences of those most affected: the smokers and former smokers who participated in our investigations and programs designed to assist in quitting.

  • Les additifs du tabac

    Dans l’Union Européenne, plus de 600 additifs sont autorisés dans la fabrication des produits à base de tabac, ceci dans un cadre législatif extrêmement flou et fortement décentralisé. Bien que les additifs du tabac soient en général contrôlés quant à leur toxicité directe, il n’y a pour ainsi dire aucun contrôle ni évaluation de l’impact de ces additifs sur les comportements tabagiques, ou sur d’autres conséquences néfastes éventuelles. Si l’ajout d’une petite quantité d’une substance relativement inoffensive rend le tabac plus addictif, ou rend l’initiation au tabagisme plus facile, ou facilite la poursuite de la consommation de tabac, cette substance, parce qu’elle conduit d’une manière ou d’une autre à fumer davantage, est susceptible de provoquer des dégâts importants. En effet, une augmentation de la consommation de tabac accroît l’exposition à ...

  • Questionnaire dépendance et sevrage

    Questionnaire d'auto-évaluation sur le degré de dépendance aux cigarettes et l'intensité des symptômes de sevrage du tabac

  • icon Ligne téléphonique Stop Tabac
  • icon Appli Stop-tabac pour iOS (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:                     iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo