Bouger pour ne pas grossir!

Le sport aide à réussir un sevrage tabagique mais il permet aussi de prévenir la prise de poids. Zoom sur les bienfaits du sport et les activités à favoriser.

sport et poids

 Activité physique : une aide pour ne pas prendre de poids

 Comment bouger pendant un sevrage tabagique?

 Reprise du sport : faire un bilan avant!


Activité physique : une aide pour ne pas prendre de poids

Une des stratégies pour prévenir la perte de poids lors d’un sevrage tabagique est d’accroître son activité physique. C’est essentiel car, d’une part, cela permet d’augmenter sa dépense énergétique et, d’autre part, cela réduit le stress, à l’origine de compulsions alimentaires.Pratiquer une activité physique entraîne la production d’endorphines par le cerceau, hormones du plaisir et de la relaxation. 

Plusieurs études démontrent l’efficacité d’une activité physique pour modérer voire empêcher la prise de poids lors d’un sevrage tabagique. Ainsi, une étude reprenant les données de l’étude de cohorte The Nurses’Health Study Cohort a montré que les femmes ayant pris le plus de poids dans les deux ans suivant leur sevrage étaient celles qui n’avaient pas augmenté de façon modérée leur niveau d’activité physique et que les femmes fumant de 1 à 24 cigarettes par jour ayant eu une activité physique comparable à 45 mn de marche par jour n’avaient pris qu’1,3kg par rapport aux femmes ayant continué à fumer. (1) Une méta-analyse portant sur les montre que des personnes recevant une intervention comportementale (comprenant de l’exercice) associée à un traitement d’aide à l’arrêt ont une probabilité plus élevé d’abstinence et une perte de poids significative à 3 mois comparativement aux sujets sans intervention comportementale. (2) Les auteurs d’une méta-analyse Cochrane ont conclu que la pratique régulière d’une activité physique durant l’arrêt réduisait de façon significative la prise de poids (-2,07kg) 12 mois après celui-ci en comparaison des groupes contrôles ne pratiquent pas d’activité physique. (3) (4)
Les bénéfices d’une activité physique sur la gestion du poids sur le long terme après un sevrage tabagique sont démontrés, notamment dans une étude chez les femmes, jusqu’à 2 ans après l’arrêt. (5)

Comment bouger pendant un sevrage tabagique ?

30 minutes de marche rapide par jour ou
2 séances de sport de 40 minutes par semaine

La pratique d’une activité physique doit débuter avec la démarche d’arrêt du tabagisme.
Il est recommandé de pratiquer au moins l’équivalent de 30mn de marche rapide par jour lors d’un sevrage tabagique. Cela revient à faire une séance d’1h20 de sport chaque semaine ou deux séances de 40 minutes 2 fois par semaine. Que vous choisissiez une activité d’endurance (marche à pied, vélo) ou de résistance (pompes, yoga), l’intensité de l’effort doit être modérée : 40 à 60% de la fréquence cardiaque maximale). (5)

De façon pratique, cela signifie que vous devez être capable de poursuivre une conversation pendant l’effort. La reprise du sport doit se faire de façon progressive si vous étiez sédentaire. Par exemple, commencez par 10 mn de vélo, puis 20, puis 30... Il est essentiel que cette activité vous plaise ! Alors, choisissez le sport qui vous convient.

Si la pratique d’une activité sportive ne vous tente pas, souvenez-vous qu’il est possible d’augmenter sa dépense énergétique dans la vie quotidienne. Comment ? En faisant du jardinage, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en descendant une ou deux stations de bus, de métro ou de tramway avant l’arrivée, en se déplaçant à vélo...L’équivalent de 30 minutes par jour de marche rapide suffit. Vous pouvez par exemple marcher 2 fois 15 mn par jour en descendant du métro ou du tram un arrêt plus tôt. (5)

Reprise du sport : faire un bilan avant !

Si vous avez plus de 35 ans, notamment si vous avez été un gros fumeur, mieux vaut prendre rendez-vous avant la reprise du sport chez votre médecin pour faire un bilan cardio-vasculaire préalable. Si vous avez des troubles psychiatriques, une maladie chronique ou encore si vous êtes enceinte, il est conseillé de vous faire accompagner pour pratiquer une activité physique. (6)

Références :

  1. Ichiro Kawachi, MD, Rebecca J. Troisi, DSc, Andrea G. Rotnitzk', PhD, ElugenieH. Coakley,MS, andGrahamA. Colditz,MD, CanPhysicalActivityMinimize WeightGaininWomen after SmokingCessation? Am J Public Health. 1996 Jul;86(7):999-1004.
  2. Spring B, Howe D, Berendsen M et al. Behavioral intervention to promote smoking cessation and prevent weight gain: a systematic review and meta-analysis. Addiction 2009;104(9):1472-86
  3. Farley AC, Hajek P, Lycett D, Aveyard P. Interven- tions for preventing weight gain after smoking cessation. Cochrane Database Syst Rev Online 2012;1:CD006219.
  4. T. Bus, J.C. Lovejoy M.Kelly M. Carpenter (2016) The effect of tobacco cessation on weight gain, obesity, and diabetes risk. Volume24, IssuePages 1834-1841
  5. Ussler MH, et al. Exercise interventions for smoking cessation. Cochrane Database Syst Rev 2014 ; 1:CD002295
  6.  Bernard P, Bénéfices de l’activité physique dans le cadre du sevrage tabagique, Le courrier des addictions (16), numéro 1, janvier-février-mars, 2014

Autres Sources :

  • Docteur Jean Perriot, Place de l’activité physique dans l’aide à l’arrêt du tabagisme, DIU tabacologie, Clermont-Ferrand, 2018 IRAAT
  • Filozof C, Fernandez Pinilla MC, Fernandez-Cruz A. Smoking cessation and weight gain. Obes Rev 2004;5:95-103.

(Auteur: A.S Glover-Blondeau | mai 2018)

  • icon Le livre : La vérité sur la cigarette électronique
  • icon Initiative contre la publicité
  • icon E-cig : participez à une étude
  • icon Ligne téléphonique
       

Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?