Voici des moyens efficaces pour ne pas recommencer à fumer

Il est nécessaire de connaître les situations qui favorisent la rechute. Le plus souvent la rechute intervient lorsque l'on souffre de symptômes de sevrage ou si l’on est en compagnie d'autres fumeurs, si l'on boit de l'alcool, ou en cas d'humeur négative (si l'on se sent déprimé, angoissé, stressé). Surtout, il faut éviter de reprendre ne serait-ce qu'un seule bouffée de tabac, car cela conduit presque toujours à la rechute. Voici des conseils utiles pour éviter de recommencer à fumer (voir le sous-menu).

Il est important de distinguer la rechute, qui correspond à la reprise du tabagisme quotidien avec la même consommation qu'auparavant, du faux pas (ou "accident"). Ce dernier  peut survenir occasionnellement, sans toutefois interrompre le processus d'arrêt.

Dans les deux cas, évitez de vous sentir coupable. le fait de reprendre une ou plusieurs cigarettes, ne signifie pas que vous êtes incapable d'arrêter de fumer, mais que vous n'avez pas réagi correctement dans une situation défavorable. Vous avez pu tenir plusieurs jours ou plusieurs mois sans cigarettes. Cela prouve que vous êtes tout à fait capable de vivre sans cigarettes!

btn submit arrow Lisez nos brochures "Je viens d'arrêter de fumer" et "Ex-fumeurs, persévérez"

btn submit arrow Prenez connaissances de quelques petits trucs pour ne plus fumer

 

Comment vivez-vous le sevrage ? Votre avis nous intéresse!
  • icon Participez à une étude de l’efficacité de l’application Stop-tabac
  • icon Tabac chauffé ; participez à une étude
  • icon E-cig : participez à une étude
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo

Accepter les Cookies ?