Voici des moyens efficaces pour ne pas recommencer à fumer

Il est nécessaire de connaître les situations qui favorisent la rechute. Le plus souvent la rechute intervient lorsque l'on souffre de symptômes de sevrage ou si l’on est en compagnie d'autres fumeurs, si l'on boit de l'alcool, ou en cas d'humeur négative (si l'on se sent déprimé, angoissé, stressé). Surtout, il faut éviter de reprendre ne serait-ce qu'un seule bouffée de tabac, car cela conduit presque toujours à la rechute. Voici des conseils utiles pour éviter de recommencer à fumer (voir le sous-menu).

Il est important de distinguer la rechute, qui correspond à la reprise du tabagisme quotidien avec la même consommation qu'auparavant, du faux pas (ou "accident"). Ce dernier  peut survenir occasionnellement, sans toutefois interrompre le processus d'arrêt.

Dans les deux cas, évitez de vous sentir coupable. le fait de reprendre une ou plusieurs cigarettes, ne signifie pas que vous êtes incapable d'arrêter de fumer, mais que vous n'avez pas réagi correctement dans une situation défavorable. Vous avez pu tenir plusieurs jours ou plusieurs mois sans cigarettes. Cela prouve que vous êtes tout à fait capable de vivre sans cigarettes!

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Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

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