ic launcheric launcheric launcheric launcher      facebook twitter rou 32

Logo Stop-tabac

Bouton pour aller vers les pages en Langue FrancaiseBouton pour aller vers les pages en Langue AllemandeBouton pour aller vers les pages en Langue ItalienneBouton pour aller vers les pages en Langue Anglaise  Bouton pour aller vers facebook Bouton pour aller vers  twitter

logo

Aides et conseils pour arrêter de fumer

Le témoignage de Manuella Maury

Journaliste


manuella_text

"J'ai cessé de fumer il y a un peu plus de trois ans. Un instant dont je me souviens parfaitement, je l’ai même en DVD. Je recevais dans mon talk show: "A côté de la plaque", le grand cuisinier Roland Pierroz. L'émission devait être diffusée le 1er avril. Sur un coup de tête, durant l'émission, je lance à Pierroz: "vous qui êtes un grand fumeur, vous pourriez parier avec moi, on arrête le tabac au terme de cette émission ?". Nous l'avons fait avec force conviction tous les deux. Pierroz, parce qu'il savait que le 1er avril le sauverait d’un geste aussi dangereux. Moi, parce que j'avais cette envie depuis longtemps, et que soudain, de la mettre en scène, me la rendait étonnamment possible. Peut être parce que je n'ai pas eu une relation facile avec le tabac. Une sorte de compagnon d'infortune, capable de me tirer vers le bas et d'entretenir mes pulsions d'autodestruction dans les moments les plus sombres. Aussi, quand j'ai opéré la rupture, j'ai eu presque immédiatement une sensation de liberté retrouvée. Le reste a suivi. Je n'ai pas pris un kilo contrairement à tout ce qui m'avait été raconté. L'arrêt de la clope ce fut aussi le retour au sport, l'apéro quelque peu écourté et les retrouvailles avec les goûts. Terminé le poivre en rafale, le piment à gogo, le Tabasco à l'arrosoir. C’est ailleurs que je les ai reportées, ces épices du diable: je confesse une période de grande intolérance pour les fumeurs qui m’entourèrent. Certains pensent d’ailleurs que je n’en suis pas encore sortie... Ce n’est pas l’odeur qui m’incommode, c’est l’oppression respiratoire. Comme quand j’étais gosse et qu’on me forçait à manger un plat que je détestais. Ceci dit, je travaille, sors et vis avec des fumeurs. Il m’arrive d’envier leur rituel. Juste le rituel. Le mien s’est déplacé sur le chocolat. Tiens, ça me rappelle tout de même un très joli souvenir: mes premières clopes en chocolat, et un jour mes larmes devant le paquet qui avait fondu au soleil. Comme quoi j’ai grandi. Quand mon paquet a fondu, il y a trois ans et demi, j’ai souri."

Retour à la page "Paroles de personnalités"

 

 

Ma Check-list

J’ai besoin d’aide

Mes bénéfices

Tribu

Coach

Vous recherchez...

Téléchargez nos applis Stop-alcool et Stop-cannabis

Nos applis vous proposent une aide personnalisée, un forum de discussion modéré par une psychologue et bien d’autres ressources utiles en cas de consommation problématique d’alcool ou de cannabis.

   Stop-Cannabis:  logo androidlogo apple IOS 

   Stop-Alcool:       logo apple IOS

Pour aller plus loin

Accepter les Cookies ?