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Aides et conseils pour arrêter de fumer

Les 5 règles pour éviter la rechute

i1 bleu Evitez de reprendre ne serait-ce qu'une bouffée d'une cigarette, ce faux pas conduit la plupart du temps à la rechute. Il est plus facile de refuser la première cigarette que la seconde.

i2 bleu Evitez les endroits où l'on fume. Fréquentez de préférence des non-fumeurs. Modérez votre consommation d'alcool, car l'alcool peut donner des envies de fumer, diminue votre maîtrise de soi et expose donc aux faux pas et aux rechutes.

i3 bleu Restez motivé(e). Promettez-vous (par écrit) de ne plus fumer. Faites une liste énumérant tous les avantages liés à votre arrêt, et une liste des inconvénients du tabagisme. Relisez-les régulièrement.

i4 bleu Préparez un plan d'urgence pour faire face aux situations à risque et au besoin urgent de fumer.

i5 bleu Si vous ressentez des symptômes de manque utilisez des substituts nicotiniques, du Zyban ou du Champix. Votre médecin vous indiquera quel médicament est le mieux indiqué à votre cas. 

Dans le cas où vous reprendriez quelques cigarettes

  • Surtout évitez de recommencer à fumer régulièrement. N'achetez pas de cigarettes, jetez les cigarettes en votre possession.
  • Analysez les raisons pour lesquelles vous avez fumé à l'aide de l'Analyse de rechute.
  • Considérez cet accident de parcours comme un événement normal qui permet d'apprendre, et non comme un échec.
  • Ne vous adressez pas trop de reproches.
  • Faites appel à l'aide de vos proches.
 Les autres stratégies efficaces

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L'Institut de Santé Globale de l'Université de Genève, cherche des fumeurs pour participer à une étude visant à tester l'efficacité de l'application Stop-tabac pour smartphones.
Les participants s'engagent à utiliser régulièrement l'application et à répondre à 3 questionnaires de suivi, après 1 semaine, 1 mois et 6 mois.

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