Les 5 règles pour éviter la rechute

  1. Evitez de reprendre ne serait-ce qu'une bouffée d'une cigarette, ce faux pas conduit la plupart du temps à la rechute. Il est plus facile de refuser la première cigarette que la seconde.
  2. Evitez les endroits où l'on fume. Fréquentez de préférence des non-fumeurs. Modérez votre consommation d'alcool, car l'alcool peut donner des envies de fumer, diminue votre maîtrise de soi et expose donc aux faux pas et aux rechutes.
  3. Restez motivé. Promettez-vous (par écrit) de ne plus fumer. Faites une liste énumérant tous les avantages liés à votre arrêt, et une liste des inconvénients du tabagisme. Relisez-les régulièrement.
  4. Préparez un plan d'urgence pour faire face aux situations à risque et au besoin urgent de fumer.
  5. Si vous ressentez des symptômes de manque utilisez des substituts nicotiniques, du Zyban ou du Champix. Votre médecin vous indiquera quel médicament est le mieux indiqué à votre cas.

Dans le cas où vous reprendriez quelques cigarettes

  • Surtout évitez de recommencer à fumer régulièrement. N'achetez pas de cigarettes, jetez les cigarettes en votre possession.
  • Analysez les raisons pour lesquelles vous avez fumé à l'aide de l'Analyse de rechute.
  • Considérez cet accident de parcours comme un événement normal qui permet d'apprendre, et non comme un échec.
  • Ne vous adressez pas trop de reproches.
  • Faites appel à l'aide de vos proches.
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Ligne stop-tabac 0848 000 181 (suisse uniquement)

Plus de la moitié de l’ensemble des fumeurs et des fumeuses souhaite arrêter de fumer, mais souvent ne sait pas comment s’y prendre. La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide à bien négocier le virage du sevrage tabagique. 

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

La ligne stop-tabac propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.

 

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

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Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. 

L’une des 5 meilleures applis au monde pour arrêter de fumer, selon un étude de Nouvelle-Zélande 

https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2015/vol-128-no-1421-4-september-2015/6647

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