10 conseils pour éviter la prise de poids

L'arrêt du tabac est souvent, mais pas toujours, suivi d'une augmentation de l'appétit et d'une prise de poids. Une des solutions : manger moins et mieux.  Il est utile de réviser les principes de base d'une bonne alimentation pour modifier son alimentation sur le long terme.

Note poids libredroit

  1. Mangez varié: élargissez votre choix en aliments et privilégiez une alimentation équilibrée, variée, riche en éléments nutritionnels, mais pauvre en calories.
  2. Beaucoup de pain complet, pâtes, céréales et pommes de terre qui ne contiennent quasiment pas de graisses, mais beaucoup de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et de fibres. Ajoutez-y d'autres aliments pauvres en matières grasses.
  3. 5 portions de fruits et légumes par jour, frais, à vapeur ou sous forme de jus (1 portion = 1 main pleine = 1 verre de jus).
  4. Du lait ou des produits laitiers au quotidien; les choisir avec peu de matière grasse. Du poisson une à deux fois par semaine; viande et oeufs modérément. Ces aliments contiennent des éléments nutritionnels importants comme le calcium dans le lait, l'iode, le sélénium, les acides gras omega 3 dans les poissons d'eau douce. La viande contient du fer, des vitamines B1, B6 et B12. 300-600g de viande par semaine sont suffisants. 
  5. Utilisez des huiles et des graisses végétales (p.ex. huile de colza ou de soja). Méfiez-vous des graisses dans la viande, le beurre, les pâtisseries, les sucreries, les fast-foods et les produits finis. Notre organisme n'a pas besoin de plus de 70-90 g de graisses par jour.
  6. Sucre et sel modérément. Ne consommez qu'occasionnellement des aliments ou des boissons sucrés. Utilisez de manière créative les herbes et les épices et peu le sel. Prenez alors du sel iodé.
  7. Beaucoup d'eau ! Buvez 1,5 litres par jour.: l'eau est vitale! Choisissez plutôt de l'eau plate. Ne consommez qu'occasionnellement et modérément des Boissons alcoolisées.
  8. Cuisinez avec soin, y consacrer du temps ! Cuisson courte et à basse température, avec peu d'eau et de graisses. Ainsi, vous préserverez le goût naturel des aliments et les éléments nutritionnels.
  9. Prenez votre temps, dégustez votre repas: Soyez conscient de ce que vous mangez. Mangez avec les yeux. Vous y gagnez en plaisir, vos sens seront plus éveillés et vous vous sentirez plus vite rassasié.
  10. Prenez  trois repas équilibrés par jour.  Le dîner est plutôt riche en fibre et pauvre en protéine. Pour les personnes qui ne peuvent pas s'en passer, on conseille de partager la portion de protéines entre déjeuner et dîner.
Calculez votre indice de masse corporelle (IMC)

Contributions :

(Auteur: A.S. Glover-Blondeau et E. Laszlo | MàJ mai 2018)

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