Méthodes efficaces pour arrêter de fumer
Assurez-vous que vous avez préparé correctement votre tentative d’arrêt.
- L’aide d’un.e tabacologue, d’un.e médecin ou autre professionnel.le de la santé qui planifiera un suivi et vous prescrira si nécessaire un médicament maximise vos chances de succès.
- Une thérapie cognitivo-comportementale associée à une substitution nicotinique pourra doubler vos chances de succès.
- Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie, ils atténuent beaucoup les symptômes de sevrage et peuvent vraiment vous aider à éviter une rechute. Vous les prendrez en quantité et sur une durée suffisante selon la prescription médicale (Stop-tabac n’a pas de lien avec l’industrie pharmaceutique).
- D’autres médicaments comme le Zyban® (Bupropion), le Champix® (Varenicline), la Cytisine peuvent être prescits sur ordonnance avec un suivi médical.
- La cigarette électronique de type vaporette (avec e-liquide) peut être utilisée pour un sevrage tabagique. Elle est moins dangereuse que la cigarette combustible, mais n’est pas non plus dénuée de risque. Vous devez prévoir un dosage de nicotine suffisant les 2-4 premières semaines dans votre e-liquide, pour éviter un risque de rechute. Evitez les dispositifs de tabac chauffé de type IQOS, Glo ou Ploom, nettement plus nocifs pour la santé. Pour préserver définitivement votre santé, gardez à l’esprit que le mieux sera de ne plus rien consommer du tout!
- La Ligne stop-tabac 0848 000 181 peut vous apporter de précieux conseils, un soutien et un suivi.
- Le Coach virtuel sur ce site vous fournit des conseils individualisés et un suivi par e-mail pendant 6 mois.
- Les membres du Forum La TRIBU de Stop-tabac vous soutiennent et vous encouragent, la Tribu est modérée par une psychologue-tabacologue.
- Les témoignages de fumeurs et d’ex-fumeurs sont motivants et émouvants.
- Relisez la Check List pour ne rien oublier
- Le contrat de non fumeur: fixez une date d’arrêt. Si cela vous semble plus facile, vous pouvez aussi fixer une période (un mois, un événement, etc.).
- Le journal du fumeur: de nombreux fumeurs nous ont dit que le remplir leur avait ouvert les yeux sur une habitude (fumer) qu’ils croyaient connaître.
- Lisez en PDF ou commandez nos brochures sur papier gratuites
- Nous ne recommandons pas les médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, laser) car leur efficacité n’est pas prouvée dans l’arrêt du tabac.
- L’hypnose peut accompagner la personne dans son sevrage en travaillant sur d’autres aspects (troubles du sommeil, symptômes dépressifs, stress, troubles relationnels, etc.)
- Certains praticiens des médecines alternatives déconseillent les substitutions, les médicaments et les approches efficaces pour arrêter de fumer. Méfiez-vous!
Dernière modification: