Arrêter de fumer Toutes les Newsletter News du 22 février 2011
Envoyer Imprimer

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l’actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 22 Février 2011

- L'asthme en France : plus de 4 millions de personnes atteintes
- Échelles internationales d'évaluation utilisables en tabacologie, synthèse
- Proposez les news de Stop-tabac sur votre site
- Chattez avec un médecin tabacologue


L'asthme en France : plus de 4 millions de personnes atteintes

Selon une étude de l'IRDES sur l'asthme, 10,2 % de la population française (soit 6,25 millions de personnes) ont souffert d'asthme au cours de leur vie et 6,7 % (4,15 millions) en souffraient au moment de l'enquête, en 2006.

La maladie peut avoir un caractère héréditaire ou être liée à l'environnement (allergènes, pollution, alimentation, exposition passive ou active au tabac...)

Si le tabac n'est pas une cause de la survenue d'asthme en tant que telle expliquent les auteurs, sa fumée est un facteur de risque d'exacerbation de la maladie, notamment le tabagisme passif dans l'enfance. Pourtant, chez les plus de 16 ans, il y a autant de fumeurs chez les asthmatiques que parmi les non-asthmatiques. La maladie a également un lien avec l'obésité : plus d'un asthmatique sur six est obèse, soit 16 % contre 10 % de la population non asthmatique.

L'enquête montre également que ll'asthme est plus présent dans les catégories socialement défavorisées. Quelque soit l'âge ou le sexe, 9,7 % des personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 550 euros par unité de consommation (/UC) souffrent d'asthme contre 5,7 % chez les personnes vivant dans des ménages dont le revenu est supérieur à 1 300 /UC. Le taux de prévalence de la maladie est également plus élevé dans les populations à faible niveau d'études

L'asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants. Rapport de l'IRDES (122 pages) : www.irdes.fr

Source: http://www.viva.presse.fr/L-asthme-en-France-plus-de-4_14851.html (02 02 2011)
(22 02 2011)


Échelles internationales d'évaluation utilisables en tabacologie, synthèse

Que ce soit dans un but clinique ou de recherche, il est important de pouvoir disposer de questionnaires internationaux (pour comparer les résultats avec d'autres pays ou cultures) traduits en français et validés sur une population représentative. Certaines échelles spécifiques comme le questionnaire de Fagerström (FTND, Test de dépendance à la nicotine de Fagerström), ou des échelles plus largement utilisées en dehors de la tabacologie, comme le questionnaire de dépression de Beck, sont utilisées depuis de nombreuses années après avoir été traduites et validées. Mais d'autres échelles utilisables en tabacologie ne le sont pas encore. Cette synthèse cherche à recenser les différentes échelles utilisables en tabacologie qui ont été traduites et validées récemment afin de les mettre à la disposition des tabacologues francophones, mais aussi celles qui ne le sont pas encore et pourraient être utiles, dans l'espoir que des recherches soient faites afin de les traduire et de les valider.

http://societe-francaise-de-tabacologie.com/dl/RapSFT2010_Echelles_DGS.pdf (15 02 2011)
(22 02 2011)


Proposez les news de Stop-tabac sur votre site

Vous possédez un site web? Vous pouvez offrir à vos visiteurs les nouvelles de Stop-tabac. Il suffit d'insérer un widget, voir sur:
http://www.stop-tabac.ch/cgi-bin/StopTabac/create_widget.pl (26 01 2011)
(22 02 2011)


Chattez avec un médecin tabacologue


DocMHO est présente sur le " chat " de stop-tabac tous les mardis de 21h a 22h. Pour accéder au chat, il faut être inscrit dans le forum.


Gratuit: brochures, et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours sur:
http://www.stop-tabac.ch/fra/news/blog.html
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).

Mise à jour le Jeudi, 05 Janvier 2012 21:24  

tabac-rtl-oct-2014

 

 

6 applications pour arrêter de fumer

Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 30 centimes le 1er janvier 2015. Tour d'horizon des applications les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Une nouvelle hausse qui devrait dissuader bon nombre de fumeurs, alors que les ventes de cigarettes ont déjà diminué de 7.5% en volume l'année passée, et que les interdictions de fumer dans les lieux publics risquent d'être étendues par un nouveau projet de loi porté par Marisol Touraine.Pour mettre un frein à leur addiction, de plus en plus de fumeurs se tournent vers les applications mobiles. Tour d'horizon des plus pertinentes pour un sevrage efficace, en parallèle à une prise en charge médicalisée.

Lire la suite (source RTL oct 2014)