Arrêter de fumer Toutes les Newsletter News du 17 Février 2009
Envoyer Imprimer
Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 17 Février 2009


- UK Les fumeurs n'ont jamais été aussi peu nombreux
- Brochure sur les insomnies, votre avis svp / Vaud: journées de formation
- L'ISPA recherche un/e responsable du secteur prévention


UK Les fumeurs n'ont jamais été aussi peu nombreux

Angleterre - L'Office des statistiques nationales confirme que les fumeurs n'ont jamais été aussi peu nombreux, l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les campagnes de prévention agressives les encourageant à arrêter.

21 % des adultes anglais fumaient des cigarettes en 2007, contre 22 % en 2006 et 45 % en 1974. Ils sont 59 % à n'avoir jamais touché une cigarette, un record. Le déclin ne touche pas que la cigarette. Les fumeurs de pipe passent de 12 % à 1 % de 1974 à 2007. Les amoureux de cigares ne sont plus que 2 %, alors qu'ils étaient 34 % en 1974. Les hommes fument davantage que les femmes : 22 % contre 20 %. La moitié des fumeurs a commencé avant 16 ans et la majorité fume moins de 20 cigarettes par jour.

Toutefois, les chiffres de l'Office des statistiques nationales montrent que les jeunes sont plus susceptibles de fumer que leurs aînés. Il y a 31 % de fumeurs chez les 20-24 ans, et seulement 12% chez les plus de 60 ans. La proportion de fumeurs chez les adolescents garçons est de 22 %.

Les experts estiment que cette baisse montre l'efficacité des mesures d'interdiction de fumer dans les lieux publics prises en juillet 2007, ainsi que des images chocs placées sur les paquets de cigarettes. Le Professeur Britton, président du Groupe consultatif sur le tabac, se réjouit de ces chiffres mais insiste sur le besoin de prévention et d'incitation à ne pas fumer, surtout pour les adolescents.

http://www.maxisciences.com/fumeur/les-fumeurs-n-ont-jamais-ete-aussi-peu-nombreux_art709.html


Brochure sur les insomnies, votre avis svp / Vaud: journées de formation

Nous avons besoin de votre aide pour évaluer une nouvelle brochure sur les insomnies, réalisée par des étudiants sous notre supervision. Veuillez svp la lire ici:
http://www.stop-tabac.ch/fra/gerer-le-manque/insomnie-reves.html
puis veuillez répondre à quelques questions sur cette brochure:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Insomnies/quest_inso.html
Merci + +

Vaud: journées de formation Les prochaines journées de formation "tabac" offertes par le CIPRET auront lieu les 10 et 17 mars 2009.

Ces cours sont destinés aux professionnels en contact avec des enfants, adolescents, parents, personnes souhaitant arrêter de fumer, etc... Ils sont gratuits pour tous les relais du CIPRET-Vaud (écoles, institutions, entreprises, Espaces Prévention, etc.)

1. Cours de base et matériel pédagogique
Mardi 10 mars 2009 de 8h30 à 16h00
- histoire, culture et fabrication
- les enjeux de santé publique, les produits toxiques, le rôle des cigarettiers
- les outils pédagogiques (livres, sites internet, jeux, vidéos, expositions, etc.).

2. Fumée passive et désaccoutumance
Mardi 17 mars 2009 de 8h30 à 16h00
- fumée passive et mise en place d'une politique de protection contre la fumée passive dans une institution ou une entreprises
- désaccoutumance (stades d'arrêt, conseil minimal, substituts, gestion du stress, etc.)
Si ces cours vous intéressent, merci de vous inscrire à l'adresse suivante
: maria.gigliotti[à]fvls.vd.ch


L'ISPA recherche un/e responsable du secteur prévention

Suite au départ de la titulaire pour un nouveau défi professionnel, l'ISPA est à la recherche d'une personnalité ayant des compétences et de l'expérience dans le domaine de la prévention des dépendances, apte à gérer une équipe. L'allemand est votre langue maternelle et vous parlez parfaitement le français...
Intéressé(e)? Alors envoyez votre candidature!
Voici l'annonce complète:
http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=170&IDcat25visible=1&langue=D


Gratuit: brochures, affiches et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours sur:
http://www.stop-tabac.ch/fra/news/blog.html
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).

Mise à jour le Jeudi, 05 Janvier 2012 21:50  

tabac-rtl-oct-2014

 

 

6 applications pour arrêter de fumer

Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 30 centimes le 1er janvier 2015. Tour d'horizon des applications les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Une nouvelle hausse qui devrait dissuader bon nombre de fumeurs, alors que les ventes de cigarettes ont déjà diminué de 7.5% en volume l'année passée, et que les interdictions de fumer dans les lieux publics risquent d'être étendues par un nouveau projet de loi porté par Marisol Touraine.Pour mettre un frein à leur addiction, de plus en plus de fumeurs se tournent vers les applications mobiles. Tour d'horizon des plus pertinentes pour un sevrage efficace, en parallèle à une prise en charge médicalisée.

Lire la suite (source RTL oct 2014)