Envoyer Imprimer

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 13 Mai 2008

- C'est dans l'air : changement d'attitude face au tabac
- Horloge des décès par cancer et maladies respiratoires
- Permanence info-tabac: Nyon, Vevey et Lausanne

C'est dans l'air : changement d'attitude face au tabac

Berne, 05.05.2008 - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une nouvelle campagne de prévention du tabagisme. Intitulée La fumée en moins, la vie en plus , elle se distingue par un visuel sobre et épuré. Cette fois-ci, les slogans retenus pour les affiches déclinent, sur un ton humoristique, les nombreux avantages qu'il y a à ne pas fumer.

La fumée en moins, la vie en plus fait partie de l'actuel Programme national pour la prévention du tabagisme (PNPT 2001-2008). Elle s'inscrit dans le droit fil de la campagne précédente, BRAVO , dont elle reprend les éléments graphiques tels que la cigarette écrasée et le fond bleu. En 2008, les non-fumeurs se verront une nouvelle fois confortés dans leur choix. La nouvelle campagne s'adresse aussi aux personnes qui f! ument en déclinant les nombreux avantages qu'il y a à ne pas fumer. Le slogan C'est dans l'air , p. ex., qui paraît sur une des affiches, fait allusion à l'évolution des mentalités face au tabac. La nouvelle campagne sera aussi présente dans la presse sous forme d'annonces véhiculant des messages positifs comprenant un slogan, assorti de données scientifiques, tels que : Atout coeur - Après une année sans tabac, la capacité pulmonaire a augmenté, et le risque de maladies cardio-vasculaires a diminué de 50 % . Le numéro de téléphone 0848 000 181 de la ligne stop-tabac figure également dans les annonces. Les personnes qui y font appel reçoivent des conseils personnalisés dispensés par des professionnels, ce qui augmente leurs chances de cesser de fumer. Ce service est géré par l'Association suisse pour la prév! ention du tabagisme et la Ligue suisse contre le cancer www.swisscance r.ch.

Le public découvrira la nouvelle campagne à partir du mois de mai dans divers magazines et journaux ainsi que sur des affiches. Elle se poursuivra en juillet, août, octobre et novembre 2008. Elle comprendra également des annonces en ligne menant au site www.bravo.ch, qui a été remanié.


Horloge des décès par cancer et maladies respiratoires

Real time count of the number of deaths from cancer, respiratory diseases etc:
The world clock:
http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf


Permanence info-tabac: Nyon, Vevey et Lausanne

Durant 2 heures, un spécialiste sera présent sur place pour répondre aux questions de la population et offrir son soutien. Fumeurs, non-fumeurs, ex-fumeurs Venez nous rendre visite! Entrée libre, gratuite et sans inscription.
Infos:
http://www.cipretvaud.ch/index.php?m=5&a=0


Gratuit: brochures, affiches et autocollants
Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours sur:
http://www.stoptabac.ch/fr/news.html
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement ici

Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).
Mise à jour le Mardi, 13 Mai 2008 13:27  

tabac-rtl-oct-2014

 

 

6 applications pour arrêter de fumer

Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 30 centimes le 1er janvier 2015. Tour d'horizon des applications les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Une nouvelle hausse qui devrait dissuader bon nombre de fumeurs, alors que les ventes de cigarettes ont déjà diminué de 7.5% en volume l'année passée, et que les interdictions de fumer dans les lieux publics risquent d'être étendues par un nouveau projet de loi porté par Marisol Touraine.Pour mettre un frein à leur addiction, de plus en plus de fumeurs se tournent vers les applications mobiles. Tour d'horizon des plus pertinentes pour un sevrage efficace, en parallèle à une prise en charge médicalisée.

Lire la suite (source RTL oct 2014)