Arrêter de fumer Toutes les Newsletter News du 10 Février 2009
Envoyer Imprimer
Menu: - Forum - Témoignages - Coach - Testez-vous - Médicaments - Maladies - Brochures

Nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 10 Février 2009


Les preuves scientifiques accumulées depuis 20 ans confirment l’efficacité des substituts nicotiniques dans l’aide à l’arrêt du tabac
- Saisie de 9,5 tonnes de Marlboro contrefaites en Chine dans le port du Havre
- Enquête pour les femmes
- Citations to trials of nicotine replacement therapy were biased toward positive results and high-impact-factor journals


Les preuves scientifiques accumulées depuis 20 ans confirment l’efficacité des substituts nicotiniques dans l’aide à l’arrêt du tabac

Suite à la suggestion d’une inefficacité des traitements par substitution nicotinique dans le traitement de la dépendance au tabac dans le journal Le Monde du 22 janvier dernier, la Société Française de Tabacologie et l’Alliance française contre le tabac s’associent pour rappeler l’état des connaissances scientifiques à ce sujet.

Les substituts nicotiniques ont, selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, une efficacité démontrée et sont « recommandés dans l’aide à l’arrêt du tabac chez les patients dépendants » (Recommandations de bonne pratique concernant les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses - http://afssaps.sante.fr/htm/10/tabac/sommaire.htm). La tolérance clinique de ces traitements est excellente. Leur utilisation augmente le taux de la réussite du sevrage d’environ 60% par rapport au placebo quand ils sont pris en monothérapie à doses fixes, comme le démontre la dernière revue de la librairie Cochrane (organisme international indépendant – http://www.thecochranelibrary.com ) à partir de plus de 100 études internationales concernant 40 000 fumeurs suivis entre six et douze mois.

Les tabacologues et les responsables du contrôle du tabac encouragent vivement la recherche animale et clinique pouvant faire avancer les connaissances dans la compréhension et le traitement de la dépendance au tabac. Toutefois, pour la pratique clinique, il est évident que les résultats de centaines d’études validées donnant une certitude d’efficacité chez l’homme ont plus de poids que des hypothèses construites à partir de données expérimentales obtenues chez la souris.

La mise en cause du rôle de la nicotine dans la dépendance au tabac coïncide avec les intérêts de l’industrie du tabac qui a longtemps nié dans sa communication externe, que l’addiction à la nicotine était la cause principale du maintien de la consommation et du marché du tabac alors que ses documents internes prouvent qu’elle en avait pleinement conscience.

Source : Communiqué de presse de la Société française de tabacologie du 28 janvier 2008.

 


Saisie de 9,5 tonnes de Marlboro contrefaites en Chine dans le port du Havre

Quelque 9,5 tonnes de cigarettes Marlboro présumées contrefaites et importées en contrebande ont été saisies sur le port du Havre dans un conteneur en provenance de Chine censé contenir des chaises de plage, ont annoncé jeudi les douanes dans un communiqué.

Le conteneur arrivé au Havre le 8 novembre devait contenir selon les manifestes douaniers 977 cartons de chaises de plage en métal destinés à une société parisienne. Il a été examiné le 18 novembre au Sycoscan, un appareil radiologique, qui a révélé une seule rangée de chaises et derrière un total de 47.800 cartouches de cigarettes portant la marque Marlboro.

Selon les douanes, l'étiquetage portait des mentions sanitaires et fiscales écrites en espagnol mais ces cigarettes devaient vraisemblablement être écoulées en France. "C'est une manière d'accréditer auprès du consommateur l'idée que ces cigarettes sont authentiques et viennent d'Espagne où le paquet est vendu 3 euros contre 5,30 euros en France", a indiqué Jean-Claude Bulgubure à la Direction régionale des douanes du Havre.

Ces cigarettes ont été détruites jeudi matin dans l'usine d'incinération de Port-Jérome près du Havre en présence de représentants de la marque Marlboro.
le 9/1/2009
http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-saisie-de--tonnes-de-marlboro-contrefaites-en-chine-dans-le-port-du-havre-10139.asp%3F1%3D1


Enquête pour les femmes

Merci aux fumeuses (et à celles qui ont arrêté récemment de fumer) de répondre à quelques questions sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/PG/

Brochure sur les insomnies, votre avis svp Veuillez prendre un peu de temps pour lire une nouvelle brochure sur les insomnies, réalisée par des étudiants sous notre supervision, puis veuillez donner votre avis sur cette brochure. Sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/Insomnies/quest_inso.html


Citations to trials of nicotine replacement therapy were biased toward positive results and high-impact-factor journals

OBJECTIVE: To study variations in the number of times trials of nicotine replacement therapy (NRT) were cited, and which characteristics of trials predicted the number of citations and the impact factors of journals in which articles were published.
STUDY DESIGN AND SETTING: We used all 105 randomized controlled trials in the Cochrane review of NRT for smoking cessation. We obtained impact factors from the Journal Citation Reports and the number of citations from ISI Web of Knowledge and Google Scholar.
RESULTS: Trials were cited from 0 to 632 times (median 23 times). Trials were cited more often when results were statistically significant than when they were not (median=41 vs. 17 times, P<0.001), and when impact factors were higher (10.2 more citations per impact factor point, P<0.001). Patch trials were cited more often than gum trials (median=29 vs. 17 times, P=0.001), and trials funded by the pharmaceutical industry were cited more often than other trials (median=28 vs. 16.5 times, P=0.001). Trials with statistically significant results were published in journals with higher impact factors than trials with nonsignificant results (median impact factor=2.80 vs. 1.81, P=0.011).
CONCLUSION: Citations were biased toward trials with positive results and toward trials published in high-impact-factor journals.

J Clin Epidemiol. 2009 Jan 5. [Epub ahead of print]
Etter JF, Stapleton J.
Faculty of Medicine, Institute of Social and Preventive Medicine, University of Geneva, CH-1211, Switzerland.

http://www.sciencedirect.com/science/journal/08954356


Gratuit: brochures, affiches et autocollants


Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours sur:
http://www.stop-tabac.ch/fra/news/blog.html
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement ici


Stop-tabac.ch est un programme de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, financé par le Département de l’Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).

Mise à jour le Jeudi, 05 Janvier 2012 21:52  

La Newsletter est hebdomadaire.
Si vous souhaitez la recevoir inscrivez
votre adresse e-mail ci-dessus
Les adresses e-mail sont réservées à
l’envoi de la Newsletter et ne sont en
aucun cas transmises à des tiers.

Facebook MySpace Twitter Delicious Stumbleupon Google Bookmarks Flux RSS