Envoyer Imprimer

La newsletter de stop-tabac: les sujets clés de l’actualité mondiale sur le tabagisme

Sélection réalisée par Jean-François Etter

Le 28 février 2012


- Enquête: tabagisme et fonction sexuelle
- Cannabis à l'adolescence et dépendance alcoolo-tabagique
- Recevez 1500 Frs si vous arrêtez de fumer
- Chattez avec un médecin tabacologue


Enquête: tabagisme et fonction sexuelle

Nous conduisons une nouvelle étude, dont le but est de mieux comprendre les liens entre le tabagisme et la fonction sexuelle, un sujet encore relativement peu documenté. Veuillez répondre à notre questionnaire même si vous ne fumez pas. En participant à cette enquête par questionnaires, vous contribuez à la connaissance scientifique sur ce sujet. Pour participer, vous devez avoir au moins 18 ans. Cliquez ici:

http://www.stop-tabac.ch/fr_hon/fume_sf/ (24 02 2012)
(28 02 2012)


Cannabis à l'adolescence et dépendance alcoolo-tabagique

On connait peu les effets d'une consommation occasionnelle de cannabis alors que ce type de consommation est le symptôme d'une véritable pandémie cannabique .
Une étude australienne conduite pendant 10 ans sur 1943 adolescents suivis de l'âge de 14 ans à l'âge de 24 ans montre qu'une consommation au moins hebdomadaire de cannabis à l'adolescence entraîne un risque maximum d'addiction à une drogue après 20 ans. Un usage contingent du cannabis à l'âge adulte entraine une évolution vers une dépendance alcoolo-tabagique ou à d'autres substances illicites .
Chez ces jeunes, la formation scolaire et professionnelle se révèle plus médiocre que chez ceux qui ne touchent pas au cannabis.

Sources: Lettre Tabac et Liberté
http://www.tabac-liberte.com/ et
Degenhardt L. and col. : Outcomes of occasional cannabis use in adolescence : 10-year follow-up study in Victoria, Australia. Br J OF Psychiatry (2010) 196-4: 290-295. (21 10 2011)
(28 02 2012)


Recevez 1500 Frs si vous arrêtez de fumer

Arrêtez de fumer et gagnez jusqu'à 1500 Frs en participant à une étude sur l'efficacité d'incitations financières pour arrêter de fumer.

L'objectif de cette étude est d'évaluer si un programme d'aide à l'arrêt du tabac combinant des incitations financières et un soutien personnalisé avec suivi sur Internet augmente les chances d'arrêter de fumer.

Un participant sur deux, tiré au sort, recevra des récompenses (jusqu'à 1500 Frs, en 6 fois) s'il arrête durablement de fumer. L'autre moitié des participants (groupe témoin tiré au sort) ne recevra pas d'incitation financière.

Et faites connaître cette étude en envoyant ce lien à vos amis svp:

Inscriptions sur: http://www.stop-tabac.ch/1500/ (27 02 2012)
(28 02 2012)


Chattez avec un médecin tabacologue


DocMHO est présente sur le " chat " de stop-tabac tous les mardis de 21h a 22h. Pour accéder au chat, il faut être inscrit dans le forum.
Gratuit: brochures, et autocollants
Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours sur:
http://www.stop-tabac.ch/fra/news/blog.html
Si vous ne désirez plus recevoir ces nouvelles, cliquez simplement ici
Stop-tabac.ch est un programme de l'Institut de Médecine Sociale et Préventive de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève, financé par le Département de l'Economie et de la Santé (Genève, Suisse) et par l'Office fédéral suisse de la santé publique (fonds de prévention du tabagisme).