Arrêter de fumer Méthodes pour cesser de fumer
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FAQ - Méthodes pour cesser de fumer et ne pas recommencer

Les programmes Stop-tabac

I. Question: Je suis intéressée par le programme " système expert " proposé sur le site. Comment fonctionne-t-il?

Réponse: Le programme est plus efficace si on le suit pendant plusieurs mois. Après avoir rempli le questionnaire une première fois, vous pouvez revenir régulièrement afin de remplir de nouveau le questionnaire, ce qui vous permettra de savoir si vous avez progressé. En effet, vos nouvelles réponses seront alors comparées à vos réponses précédentes, qui ont été archivées. Le moment exact n'est pas très important. Ce qui compte c'est que vous trouviez un moment pour le faire.

II. Question: Comment faire pour prendre rendez-vous avez un spécialiste?

Réponse: Si vous désirez rencontrer un spécialiste, rendez-vous à la section  "adresses et téléphones" qui propose des centres de consultation, ainsi que des lignes téléphoniques dédiées à  l'arrêt du tabagisme.

Par ailleurs, les programmes d'aides à l'arrêt proposé par Stop-Tabac, tel que le Coach, délivrent une assistance en ligne et vous adressent régulièrement, par courrier électronique, des conseils personnalisés. Si vous rencontrez un problème technique lié au programme Stop-Tabac, vous avez la possibilité de nous contacter par email.

III. Question: Où puis-je obtenir de plus amples informations sur l'arrêt du tabagisme?

Réponse: Visitez notre rubrique "documentation". L'ensemble des conseils et méthodes d'arrêt proposés sur le site, est également disponible sous forme de brochures. Vous avez la possibilité de télécharger la brochure qui correspond le mieux à votre stade d'arrêt (format PDF) ou de la commander gratuitement (frais de port payant pour les pays hors de la Suisse).

IV. Question: Existe-t-il d’autres programmes sur Internet pour l’arrêt du tabac ? Avez-vous des statistiques sur l’efficacité de votre programme?

Réponse: Notre programme est unique sur le web. Il a été récompensé par le prix du Club Européen de la Santé. Une étude scientifique a démontré qu'il multiplie par 2,6 vos chances d'arrêter de fumer. Sur www.stop-tabac.ch, vous trouvez également des nouvelles quotidiennes sur le tabagisme, des liens vers d'autres sites et vers des groupes de discussion sur l'arrêt du tabac, des brochures, etc.

Changer mes habitudes de fumeuse

Question: Ce qui me manque ce sont toutes les habitudes que j'avais prises, tous ces mauvais réflexes de fumeuse qui me faisaient allumer mes cigarettes, même sans ressentir le besoin (pause café...). Depuis 11 jours, je combats ce manque sans aucuns médicaments ou autres gommes ou patch. Je me sens plus forte de jour en jour, même si parfois j'ai tendance à être plus enervée que d'habitude. Je souhaite savoir ce que je peux faire de plus pour m'aider à ôter, voire oublier ces habitudes?

Réponse : Bravo pour cette liberté retrouvée! Dans votre message, on trouve deux types de danger de rechute:
1. Le  "réflexe" de fumer même quand vous n'en ressentiez pas le besoin, par exemple, "pause café = allumer une cigarette".
2. Les symptômes de manque de nicotine, comme l'augmentation de l'irritabilité.

Concerant le premier point. Au lieu de "pause café = allumer une cigarette", vous pourriez utiliser un comportement de diversion: "pause café = boire un verre d'eau" ou bien "pause café = manger une pomme". Vous pouvez également utiliser d'autres stratégies décrites dans la section "Astuces anti-rechute" du site. Vous cosnstaterez, après quelque temps, que vos anciens automatismes auront été remplacés par de nouveaux réflexes. Soyez patiente, cela peut prendre plusieurs semaines. Mais cette technique en vaut la peine, car elle est vraiment durable, à condition de l'appliquer scrupuleusement!

L'autre risque de rechute que vous mentionnez, est la sensation d' irritabilité que vous ressentez parfois. Elle traduit un manque "physique" de nicotine. Or, il est scientifiquement prouvé que les substituts de nicotine traitent efficacement ce manque, au point de doubler vos chances de rester une non fumeuse. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, adoptez l'automatisme suivant: "pause café = mettre un comprimé de nicotine sous la langue". Bien entendu, au bout d'un à trois mois (selon les cas) vous n'aurez plus de manque physique, si la substitution a été bien faite. Donc, vous pourrez arrêter les substituts. Pour aller plus loin, je vous propose de consulter la section "médicaments" du présent site.

La méthode Allen Carr

Question:  Que pensez vous du livre d'Allen Carr "la méthode simple pour en finir avec la cigarette"? Il affirme qu'il ne faut pas utiliser de substituts nicotiniques. Et pourtant tout ce qu'il dit est sensé!

Réponse: Ce livre est souvent recommandé par les visiteurs du site Stop-tabac.ch. Les arguments sont très convaincants et permettent de développer et d'entretenir la motivation, ce qui est une étape décisive dans l'arrêt. Cependant, ce livre laisse volontairement de côté certains aspects du sevrage tabagique et amoindrit la portée du manque en nicotine. En effet, la plupart des études scientifiques démontrent que l'utilisation des substituts nicotiniques multiplient par deux les chances de succès. Même si la motivation est très forte, les symptômes de sevrage sont bien réels! Par contre, ils diffèrent en durée ou en intensité selon les personnes et sont souvent imprévisibles (dépression, angoisse, prise de poids, trouble de la concentration etc.). L'utilisation de substituts nicotiniques permet un sevrage plus confortable, d'autant plus si vous présentez une forte dépendance à la nicotine.

Homéopathie

Question: J'ai arrêté de fumer et n 'utilise pas de substituts nicotiniques, dans le compte rendu que vous m 'avez envoyé, vous insistez sur le fait qu 'il serait important pour moi d'en utiliser. Je précise que je prends de l'homéopathie pour m'aider dans mon sevrage tabagique, qu'en pensez-vous?

Réponse: Il n'y a pas de preuve scientifique de l'efficacité des produits homéopathiques pour l'arrêt du tabac. En renonçant aux substituts nicotiniques, vous divisez par 2 vos chances de succès.

Hypnose

Question: Est-ce que l'hypnose pourrait m'apporter une aide pour arrêter de fumer?

Réponse: L'hypnose n'est pas efficace pour arrêter de fumer. Pour en savoir plus, lire l'étude scientifique sur l'hypnose et l'arrêt du tabac: http://www.cochrane.org/reviews/en/ab001008.html.
Les substituts et médicaments suivants DOUBLENT vos chances d'arrêter de fumer: patch, gomme, inhalateur, spray nasal et tablettes, ainsi que le bupropion ou zyban. Pour en savoir plus consultez la section "médicaments" du site.

Mise à jour le Jeudi, 03 Février 2011 14:32  

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