Arrêter de fumer Effets du tabac sur la santé
Envoyer Imprimer

FAQ - Effets du tabac sur la santé

I. Question:  Depuis un an, j'essaye d'arrêter ; je pense avoir avancé surtout psychologiquement grâce aux moyens que je me donne: la médecine, le forum de discussion et la recherche sur les méfaits du tabac. Je viens de lire un article sur les travaux de Sir Richard Doll et suis effarée d'apprendre que le tabac modifie l'ADN et certains gènes et ceci bien sûr est irréversible. Je ne m'étale pas sur ce sujet mais pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

Réponse: L'effet sur l'ADN est le mécanisme de l'effet cancérigène. Une cinquantaine de substances de la fumée du tabac ont un effet cancérigène sur les cellules de multiples organes. Cet effet cancérigène s'exerce en altérant la structure de l'ADN des cellules. Certaines sont réparées par la cellule mais à force d'être exposées à des substances cancérigènes comme celles du tabac, ces anomalies deviennent des mutations irréversibles donnant naissance à des cellules cancéreuses qui prolifèrent et fonctionnent de manière anarchique. Au début c'est microscopique puis, à partir d'une certaine taille, le cancer provoque des symptômes et malheureusement aussi souvent la mort!

II. Question:  Est-ce que fumer 4 cigarettes par jour est dangereux pour la santé ?

Réponse: Les risques pour la santé existent même pour les non- fumeurs exposés passivement à la fumée de tabac d'autres personnes. Ils sont bien sûr plus faibles que pour les fumeurs, et plus grands chez les 'gros' fumeurs que chez les 'petits' fumeurs. L'avantage c'est qu'à 4 cig./jour, c'est nettement plus facile d'arrêter de fumer. Continuer, c'est prendre le risque d'augmenter sa consommation, donc de devenir plus dépendant, et d'avoir par conséquent plus de difficultés à arrêter!

Grossesse et tabagisme

I. Question: Je suis enceinte, mais je n'ai pas vraiment envie d'arrêter la cigarette, car j'aime fumer. Est-ce vraiment si grave?

Réponse: Votre tabagisme entraîne de très sérieux risques pour votre enfant. Mieux vaut arrêter de fumer maintenant. La brochure "les femmes et le tabac" vous informera sur les risques et délivre également des conseils utiles pour bien vivre votre grossesse.

II. Question: Je suis enceinte d'un mois et je souhaite arrêter de fumer. Que puis-je utiliser comme aide: patch, Zyban, etc? Sachant que pour mon premier bébé, je n'ai pas réussi à arrêter ni pendant la grossesse ni pendant l'allaitement.

Réponse: 
1. Zyban et grossesse:
Comme pour beaucoup de médicaments, il n'y a que peu de données sur les effets du Zyban durant la grossesse chez l'humain. Il n'y a pas d'effet toxique connu du Zyban sur le développement du bébé durant la grossesse, notamment pas de malformation. Même si on préfère l'utiliser hors de la grossesse, il est tout de même possible de l'administrer durant la grossesse. Parlez en à votre gynécologue et voyez ensemble qu'elle la meilleure solution : il faut considérer la toxicité du tabac durant la grossesse, qui est, elle, bien démontrée vu que le tabagisme augmente les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré. Si vous programmez une grossesse, il faut compter environ 1 semaine pour éliminer le Zyban après qu'il ait été arrêté.
Etant donné que le principe actif de Zyban passe dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant son administration.

2. Substituts en nicotine et grossesse:
Les substituts en nicotine peuvent être utilisés pour une femme qui n'arrive pas à arrêter de fumer sans aide pharmacologique. Pour cela on préférera plutôt des substituts à courte durée d'action donc tous sauf le patch. La nicotine n'a pas été démontrée comme étant nocive pour le foetus et les substituts ne donnent que 50-60% de la nicotine absorbée en fumant. Par contre le tabac est clairement toxique pour le foetus, non pas en raison de la nicotine mais à cause des nombreuses (supérieures à 4000) substances qu'il contient.

Impuissance sexuelle

Question: Est-ce que le tabac peut être la cause de mon impuissance sexuelle et que puis-je faire pour résoudre ce problème?

Réponse: La fonction sexuelle implique deux principes : d'une part, le système nerveux central (stimulation mentale) qui agit en coordination avec les hormones, d'autre part le coeur et les vaisseaux qui pompent le sang dans les tissus des muscles maintenant l'érection. Le tabagisme peut détériorer ces 2 systèmes et, par conséquent, causer l'impuissance, car le tabagisme est lié au déclin anormal de la pression sanguine dans le pénis. Un certain nombre d'études ont démontré que les fumeurs avaient deux fois plus de risque d'éprouver de l'impuissance sévère ou modérée. Que pouvez-vous faire? Les hommes qui se sont plaints de perdre leur érection avant l'orgasme ont complètement surmonté leur impuissance en cessant de fumer.
Référence : MANNINO, D.M., KLEVENS, R.M., FLANDERS, W.D. Cigarette Smoking: An Independent Risk Factor tor Impotence? American Journal of Epidemiology, décembre 1994; 140(11):1003-1008
A lire également l'article "Tabac et sexualité" du Dr C. Rollini, chef de clinique à la Consultation de Gynécologie Psychosomatique et de Sexologie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Tabagisme passif

Question: Quelle est la législation en Suisse concernant la fumée sur le lieu de travail? Pouvez-vous m'indiquer le nom d'un organisme qui saurait m'assister? Je partage le bureau d'un grand fumeur, et la situation devient vraiment irrespirable

La loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif a été adoptée par le Parlement le  3 octobre 2008. Il est désormais interdit de fumer dans "les espaces fermés accessibles au public ou qui servent de lieu de travail à plusieurs personnes." Les législations cantonales en matière de protection contre le tabagisme passif sont en général plus restrictives encore. Pour plus de détails rendez-vous sur le site de l'OFSP: http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00041/03814/03815/index.html?lang=fr

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Février 2011 14:32