Arrêter de fumer Cigarettes et dérivés
Envoyer Imprimer

FAQ - Cigarettes et dérivés

Cannabis

Question: J'ai arrêté de fumer avec l'aide du patch. J'ai du mal, en revanche, à résister aux "pétards". En fait je ne fume plus du tout de tabac mais je craque de temps en temps pour quelques taffes d'herbe pure. Pensez vous que cela mette en péril mes efforts pour arrêter totalement de fumer, ou est-il possible d'en faire un "palliatif" ?

Réponse: Il n'y a pas vraiment d'études sur le sujet. Cependant l'expérience des professionnels du domaine montre clairement que la poursuite du cannabis est défavorable à l'arrêt du tabac et favorise la rechute en particulier si on ajoute du tabac. Cependant, même sans tabac, la gestuelle, la présence de fumeurs de tabac et un état de vigilance pour le moins amoindri précipitent facilement la rechute. Je connais bien sûr 1 ou 2 exceptions à cette règle mais surtout une majorité de gens qui ont rechuté à cause du cannabis. En plus, le cannabis a très certainement des effets nocifs même si ils ne sont pas tous démontrés ou ont été banalisés! En effet la consommation de cannabis est une situation à haut risque de rechute du tabagisme pour plusieurs raisons: adjonction de tabac au cannabis qui peut réactiver les envies de fumer, ambiance conviviale souvent avec des fumeurs de cigarettes, effets du cannabis faisant oublier les bonnes résolutions par rapport au tabac.

Cigare

Question: Le cigare est-il plus néfaste pour les poumons que la cigarette ? En n'avalant pas la fumée, cela pourrait être une solution pour moi.

Réponse: Les cigares contiennent beaucoup plus de nicotine que les cigarettes et leur fumée aussi est toxique, même s'il est vrai que l'on inhale moins profondément la fumée de cigares que celle des cigarettes. Donc mieux vaut arrêter complètement de fumer.

Pipe

Question:  Sur ce site il n'est nulle part question de la pipe. Pourtant le fait d'arrêter de fumer comporte des difficultés particulières pour les fumeurs de pipe, entre autre celles que le fumeur de pipe est plutôt "mieux vu" que le fumeur de cigarettes.

Réponse: C'est vrai, mais nous avons donné la priorité aux fumeurs de cigarettes, car ils sont plus nombreux. La plupart de nos conseils sont aussi applicables aux fumeurs de pipe.

Cigarettes NTB

I. Question: J'aimerais savoir si quelqu'un connaît réellement la contenance des cigarettes NTB et aussi leurs méfaits éventuels.

Réponse: Que ne ferait-on pas pour se leurrer soi-même! Je vais vous parler  des effets des cigarettes NTB qui sont surtout ses méfaits! Il n'y a pas d'étude à long terme puisque dans nos pays on peut mettre sur le marché des clopes bien plus facilement que des médicaments sans faire d'études sérieuses! Par contre il y a des études toxicologiques qui montrent bien que les cigarettes NTB délivrent autant de goudrons et de monoxyde de carbone que les cigarettes, soit autant de substances qui causent les principales maladies dues au tabac! Il est donc très probable que la toxicité est la même que le tabac et probablement de tout autre produit végétal fumé. L'absence de nicotine explique surtout le fait que personne ne consomme ce genre de cigarettes à long terme, car ça ne fait aucun effet agréable. Les cigarettes NTB ne sont en aucun cas une méthode reconnue efficace pour l'arrêt du tabac, même s'il n'y a pas de nicotine dedans. Le seul effet c'est que ça peut faire passer une forte envie de fumer du tabac et que c'est tellement mauvais que personne n'a envie de fumer du tabac à ce moment là. D'ailleurs personne ne les utilise à long terme. Par contre si vous voulez vraiment arrêter de fumer vous devez faire le deuil et renoncer à toutes taffes et types de cigarettes, sinon c'est la rechute presque garantie.

II. Question: Les cigarettes NTB sont-elles efficaces pour arrêter de fumer? Sont-elles dangereuses pour la santé?

Réponse: Les cigarettes NTB existent dans différents arômes (menthes, vanilles, miel ect...) et sont très attractives. Le marché est si juteux que les revendeurs (officiels et non-officiels) via internet sont très nombreux ! Mais qu'en est-il vraiment pour la santé ? Sont-elles une aide efficace pour arrêter de fumer ? Premièrement il convient de rappeler qu'aux doses inhalées habituellement par les fumeurs, la nicotine n'est pas nocive pour la santé. Le problème est qu'elle engendre la dépendance et donc la nécessité de fumer. Deuxièmement, tout ce qui se fume (tabac, mélanges d'herbes, additif, etc...) est particulièrement nocif pour la santé : le foyer de pyrolise d'une cigarette (normale ou NTB) atteint les 860. Ainsi, Les goudrons, le monoxyde de carbone et Les additifs contenus dans la fumée engendrent des risques pour la santé (cancers et maladies cardio-vasculaires). Troisièmement ces NTB sont conseillées pour les fumeurs dont la dépendance gestuelle est très forte. En vérité, il n'y a pas de meilleur moyen que d'entretenir la dépendance gestuelle à travers ce type de cigarettes. L'attitude et le comportement qui sont liés au geste sont ainsi maintenus. Le sevrage n'est que partiel. La meilleure méthode consiste à réaliser un travail de sevrage nicotinique et gestuel simultané, notamment en modifiant son comportement (par exemple en suivant une thérapie cognitivo- comportementale) tout en prenant une aide au sevrage médicamenteuse (substitut nicotinique ou/et zyban).

Cigarettes roulées

I. Question: J'aimerais savoir si les cigarettes roulées facilitent les cancer de la langue et des lèvres.

Réponse: Les cigarettes roulées sont comme les cigarettes normales, elles représentent un facteur de risque pour le cancer du poumon notamment, mais aussi pour de nombreux autres cancers, comme ceux de la bouche (même s'ils sont plus fréquents chez les fumeurs de pipe et de cigare), du sein, de la vessie, et on en passe.

II. Question: J'ai commencé à fumer des roulées par souci d'économie quand j'étais au lycée, et depuis je n'apprécie plus les "vraies" cigarettes. Le tabac à rouler serait apparemment plus nocif que les cigarettes industrielles. Est ce vrai?

D'autre part, avec les roulées, le plaisir est bien sûr dans le fait de fumer, mais aussi tellement dans la préparation de la cigarette! Une sorte de rituel personnel. Il sera déjà dur d'arrêterr de fumer, mais comment me passer sans trop de difficultés de mon rituel de roulage et de la présence d'une clope entre mes doigts?

Réponse: Ce qu'il faut retenir c'est que toute cigarette et toute forme d'inhalation de tabac sont nocives pour la santé.
Il n'y a pas de grande différence de toxicité entre les cigarettes industrielles et les cigarettes roulées. Tout au plus les cigarettes industrielles contiennent des additifs qui accentuent la dépendance à la nicotine et ainsi favorisent une augmentation de la consommation de cigarette et donc de produits toxiques. Mais la toxicité reste bien là et cela ne sert à rien de remplacer un produit par un autre !
Cesser de fumer, c'est aussi mettre un terme à tous les plaisirs annexes procurés par "l'univers" de la cigarette. Si le fait de ne plus pouvoir avoir de cigarette à la main vous préoccupe, sachez que parmi les moyens d'arrêt du tabac, il existe un inhalateur qui correspond à une fausse cigarette. L'inhalateur vous permet de recevoir de la nicotine par inhalation (tout en éliminant tous les autres produits toxiques du tabac) et de garder cette fausse cigarette à la main, sans risque de provoquer des maladies. Alors il est inutile de se trouver des excuses pour ne pas arrêter de fumer, il existe des moyens qui peuvent être plus satisfaisants que vous ne le pensez.

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Février 2011 14:35  

tabac-rtl-oct-2014

 

 

6 applications pour arrêter de fumer

Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 30 centimes le 1er janvier 2015. Tour d'horizon des applications les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Une nouvelle hausse qui devrait dissuader bon nombre de fumeurs, alors que les ventes de cigarettes ont déjà diminué de 7.5% en volume l'année passée, et que les interdictions de fumer dans les lieux publics risquent d'être étendues par un nouveau projet de loi porté par Marisol Touraine.Pour mettre un frein à leur addiction, de plus en plus de fumeurs se tournent vers les applications mobiles. Tour d'horizon des plus pertinentes pour un sevrage efficace, en parallèle à une prise en charge médicalisée.

Lire la suite (source RTL oct 2014)