Se préparer

La volonté seule ne suffit pas

Selon les estimations de l'OMS, seuls 0,5 à 5% des fumeurs parviennent sur la base de leur seule volonté à rester abstinents sur le long terme. Les tentatives d'arrêt du tabac par la seule volonté se soldent souvent par un échec, dans la mesure où la nicotine, contenue dans les cigarettes, crée un état de dépendance à la fois physique et psychique. La nicotine renferme en effet un fort potentiel de dépendance!

Tenez un journal

 

Evaluez votre dépendance

Si vous fumez plus de 10 cigarettes par jour,
ou si vous fumez moins de 30 minutes après le réveil
ou si vous avez ressenti des symptômes de sevrage lors de votre tentative précédente,
nous vous recommandons vivement d'utiliser un produit de substitution nicotinique (patch, chewing-gum, spray nasal), dès votre premier jour sans cigarettes. En atténuant les symptômes de sevrage, ces produits multiplient par 2 à 3 les chances de succès de votre tentative d'arrêt.

Les différents types de dépendance
Le Test de dépendance

 

Profitez des occasions favorables

Plusieurs événements incitent à réfléchir sur l'habitude de fumer: rhume, bronchite, grossesse, naissance d'un enfant, maladie d'un fumeur dans votre entourage, etc. Profitez de ces occasions pour arrêter de fumer, mais n'attendez toutefois pas trop: le "moment magique" où l'arrêt est facile n'existe pas.

 

Cherchez le soutien de votre entourage (famille, amis, collègues)

Beaucoup d'ex-fumeurs ont dit que l'aide de leur entourage a été un élément essentiel à leur réussite. Parlez autour de vous de votre intention d'arrêter de fumer et demandez à vos proches de vous encourager et d'éviter de critiquer votre habitude de fumer. Attendez-vous à un manque de soutien de la part des fumeurs et cherchez plutôt l'appui des non-fumeurs et des ex-fumeurs. Si votre conjoint est fumeur, incitez-le à arrêter également de fumer.

Témoignage laissé sur notre site (rubrique Témoignages), le 29 juillet 2009:

"Je suis un peu fière et heureuse, ma ZOUNE ma Framboise, car ma petite soeur chérie tient le coup 9 jours sans ce foutu poison. Je lui ai dit ce soir: "victoire!" (...) Elle tiendra j'en suis sûre, une sacrée volontaire, une déterminée ma petite soeur de 57 ans et qui fumait depuis trop longtemps, si longtemps, mais c'est la plus forte ma petite soeur, na !!! Reste ma grande soeur à convaincre de faire de même, elle, elle a 63 ans. (...) C'est notre douce maman chérie de 90 ans qui nous aime tant qui va être heureuse, non ? Et que dirait notre papa trop tôt disparu à cause de ce poison !!! Nous on a des aides précieuses cela n'existait pas il y 20 ans alors il faut qu'on... arrête ...quand il est encore temps."

 

Demandez l'aide d'un professionnel

L'aide d'un professionnel augmente sérieusement vos chances de succès. Vous pouvez:

  • Vous adresser à votre médecin. Il vous aidera lui-même ou vous orientera.
  • Vous adresser à un spécialiste de la désaccoutumance.
  • Participer à un programme d'arrêt en groupe.
Besoin du soutien d'un spécialiste?

 

Les avantages d'une vie sans cigarettes

Faites la liste des avantages qu'il y aurait à arrêter de fumer. Affichez cette liste dans un endroit visible. Dites-vous par exemple "En arrêtant de fumer, je prends les choses en main et j'améliore ma vie". Ou: "Si j'arrête de fumer, j'économise 1'500 Frs (ou 1000 Euros) par année".

Quels sont les bénéfices liés à l'arrêt?
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Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

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