Les conséquences du tabagisme sur la santé

En Suisse, 9'000 personnes meurent chaque année de maladies causées par le tabagisme, et 60'000 en France, ce qui représente un décès sur sept.

En moyenne, les fumeurs meurent 14 ans plus tôt que les non-fumeurs. Chez les hommes, 90% des décès par cancer du poumon sont dus à la fumée de tabac et 80% chez les femmes. De plus, le fumeur encourt un risque de 1 à 4 fois plus élevé de mourir d'une maladie cardio-vasculaire que le non-fumeur. Près de la moitié (47%) des décès causés par le tabac sont dus à des maladies cardio-vasculaires, 22% à des cancers du poumon, 17% à des maladies respiratoires et 12% à d'autres cancers.

Au cours du 21ème siècle, le tabac pourrait causer la mort d'un milliard de personnes. Afin d'endiguer cette épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a édicté 6 mesures destinées à contrôler le tabagisme dans le monde.

Souffrez-vous de troubles de la respiration?
Témoignages vidéos de personnes atteintes de maladies causées par le tabac

 

Emission "Court du jour" (Radio Télévision Suisse)

  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo