Lexique du vapoteur P

  
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Passthrough (PT)

Câble USB reliant l’e-cigarette à un ordinateur, ce qui permet de vapoter sans se soucier de la durée de la batterie. Certains utilisateurs disent que ce système produit plus de vapeur.

PCC 

« personal charging case » : voir  sous Boîtier portable de rechargement (BPR) 

Pen-style

Une e- cigarette ayant la forme et la taille d’un stylo.

Plot positif

Pièce métallique qui fait le contact entre la batterie et l’atomiseur (reconstructible)(source : e-liquide-fr.com).

Plot positif

Polyéthylène glycol (PEG)

Certains e-liquides contiennent du polyéthylène glycol (PEG, PEG 400) au lieu du propylène glycol. Utilisé sous différentes formes comme épaississant ou gélifiant dans l’industrie cosmétique (savons liquides, crèmes hydratantes,shampoings…) ou pharmaceutique (gels hydroalcooliques, lubrifiants), il est également utilisé comme solvant dans les encres pour imprimantes ou comme additif alimentaire. Appelé « macrogol » dans le domaine médical, il est couramment utilisé comme laxatif. On ignore les effets à long terme de son inhalation.

Propylène glycol (PG)

Un des principaux composants des e-liquides, souvent mélangé avec de la glycérine végétale (VG, glycérol) qu'il fludifie. Le PG renforce les arômes et le hit. Il a une légère saveur sucrée. Il est obtenu artificiellement par chimiosynthèse. Visqueux, incolore, inodore, il est utilisé comme agent humectant par l’industrie du tabac. Additif alimentaire autorisé (E 1520), il est également utilisé comme émulsifiant, liant, épaississant. C'est un excipient pharmaceutique courant. 

Le PG et la VG ont des effets voisins, toutefois le PG est un meilleur vecteur d’arômes que la VG, qui produit plus de vapeur.  Sous forme de vapeur, il simule la fumée dans les night-clubs et le spectacle vivant. Reconnu comme sûr à ces fins, on ignore cependant les effets à long terme de l’inhalation de vapeurs de PG, VG ou PEG.

(Mise à jour oct/2016 / E.Laszlo)

  

  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo