Les Maladies cardiovasculaires et vasculaires

Les maladies cardiovasculaires représentent aujourd’hui la 1ère cause de mortalité en Suisse. Par maladies cardiovasculaires, on désigne un ensemble de maladies caractérisées par une atteinte des vaisseaux de l’organisme. En particulier des artères coronaires (qui nourrissent le muscle cardiaque), des carotides (qui alimentent le cerveau) et des artères irriguant les membres inférieurs. Le principal responsable de l’Infarctus du myocarde, de l’Accident Vasculaire Cérébral et de l’artériopathie oblitératrice des membres inférieurs est l'Athérosclérose, elle-même favorisée par la tabagisme.

 

L’Athérosclérose

C'est une maladie qui se caractérise par une accumulation locale de dépôt dans les artères. Des lipides (principalement du mauvais cholestérol, dit "LDL-C"), des produits du sang, des dépôts calcaires et d'autres particules encore s'accumulent et causent des lésions de l’artère : c’est ce qu'on appelle la formation de la plaque d’athérome. Cette formation est évolutive dans le temps et passe par différents stades.

Le tabagisme favorise considérablement l'apparition de cette maladie. D'abord parce que le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène transporté par les globules rouges et épaissit le sang, ensuite parce que les substances du tabac viennent accélérer le rythme cardiaque et augmenter la pression sanguine. En outre, la fumée du tabac augmente la quantité de "mauvais cholestérol" (LDH) et le fibrinogène (pédisposition à la coagulation augmentée par la fumée) [en savoir + liens_externe_bleu-sur-blanc]. La conjonction de ces phénomènes altère et use prématurément les veines et les artères.

 

Connaissez-vous la maladie de Buerger?

Il s'agit d'une pathologie très rare mais extrêmement grave. Le seul traitement reconnu à ce jour est l'arrêt du tabac. L'association qui lutte contre cette maladie rare s'emploie à ce que l'on reconnaisse cette maladie comme un méfaits du tabac! Elle encourage les personnes qui en sont atteintes à arrêter de fumer du tabac ou du cannabis.
Pour en savoir plus, lisez l'article sur cette maladie.

 

Les facteurs de risque cardiovasculaire

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, on a identifié les facteurs qui sont responsables du développement de ces maladies cardiovasculaires.

Parmi eux on distingue

  1. Les facteurs de risque modifiables dans la mesure où l'on peut agir directement sur eux pour prévenir l'apparition des maladies. Ces facteurs sont donc liés au mode de vie, tels que le tabac (qui double le riques de maladies cardiovasculaires et qui reste la cause évitable numéro un!), l’alcool, la sédentarité et le stress, le diabète, l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol.
    D'autres informations sur: prevention-cardio.com liens_externe_bleu-sur-blanc et fedecardio.com liens_externe_bleu-sur-blanc
  2. Les facteurs de risque non modifiables: ils sont individuels, c'est à dire propres à chacun, et ils sont liés à l’âge, au sexe, aux antécédents familiaux et personnels.

L’association de plusieurs facteurs de risque chez une même personne multiplie le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Ainsi si vous fumez et avez des antécédents d'infarctus dans votre famille, vous vous exposez à un très gros risque.

Les principaux facteurs de risque:

  • Homme de 50 ans ou plus et femme de 60 ans ou plus
  • Antécédent familial précoce de maladie coronaire (avant 55 ans chez le père ou 65 ans chez la mère)
  • Tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans
  • Diabète de type 2 (traité ou non)
  • Hypertension artérielle permanente (traitée ou non)
  • Insuffisance de « bon cholestérol » (HDL-C < 0.40g/l)
  • Excès de « mauvais cholestérol » ( LDL-C 1.60 g/l) en l’absence de risque.

A propos des risques cardio-vasculaires

Connaître les facteurs de risque auxquels vous êtes personnellement exposé contribue à la prévention d’une maladie cardiovasculaire.

Calculez votre risque cardiovasculaire liens_externe_bleu-sur-blanc

Avoir plus d'informations statistiques et de références.

 

Vasculaire Circulatoires Vaisseau Atherome Fumeur 17 Vasculaire Circulatoires Vaisseau Atherosclerose Fumeur 16 Vasculaire Circulatoires Vaisseau Attaque Cerebrale Fumeur 15
Vasculaire Circulatoires Vaisseau Irrigation Sanguine Fumeur 13 Vasculaire Circulatoires Vaisseau Necrose Membre Inferieur Fumeur 22
 
Vasculaire Circulatoires Vaisseau Necrose Orteils Fumeur 19
Vasculaire Circulatoires Vaisseau Necrose Orteils Fumeur 20 Vasculaire Circulatoires Vaisseau Necrose Orteils Fumeur 21
Vasculaire Circulatoires Vaisseau Thrombose Fumeur 14    
bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo