Le cancer du larynx

Le larynx, parfois appelé la boîte vocale ou la pomme d'Adam, est la partie du corps qui permet aux humains de produire sons et parole. Le larynx renferme les cordes vocales (glotte) qui vibrent au passage de l'air.

 

Bien qu'on ignore la cause exacte du cancer du larynx, certains facteurs de risque sont connus, parmi eux : le tabagisme. Le risque de cancer du larynx augmente jusqu'à 30 fois chez les fumeurs. Le risque s'accroît avec le nombre de cigarettes fumées. La fumée secondaire est aussi considérée comme un danger. Il est plus fréquent chez les hommes, bien que son incidence chez les femmes soit en hausse à cause du nombre croissant de fumeuses.

Le cancer du larynx peut se produire au niveau de la glotte (site de la plupart des cancers du larynx), dans la région supra glottique (partie au-dessus des cordes vocales qui comprend l'épiglotte) ou dans la région sous-glottique (partie où le larynx rencontre la trachée).

Mécanismes

Les substances toxiques contenues dans la cigarette (benzopyrène, goudron, etc.) altèrent directement la muqueuse du larynx en changeant la morphologie du tissu. De plus, la fumée du tabac augmente la température de l’air à l’intérieur du larynx de 37°C jusqu’à 42°C. Il en résulte des microbrûlures de la muqueuse qui représentent une lésion traumatique thermique chronique. Elle est considérée comme ayant une place centrale dans la formation du cancer en général.

Symptômes

  • Dysphonie (changement de la voix : elle devient enrouée)
  • Dysphagie (difficultés à avaler )et odynophagie (douleurs en avalant pendant une longue période).
  • Sentiment d'un corps étranger dans la gorge, des crachats qu’on ne peut pas expectorer, besoin de tousser
  • Dyspnée (gêne à la respiration)
  • Douleurs qui irradient vers l’oreille

Attention: Toute DYSPHONIE qui dure PLUS D’UN MOIS est suspecte d’un CANCER DU LARYNX

Pronostic

Le pronostic du cancer limité de la corde vocale est excellent puisque le pourcentage de guérison est d'environ 90%. Le pronostic des cancers du larynx, après laryngectomie totale (voir photos), est de l'ordre de 60% de survie à 5 ans. Le cancer du sinus piriforme (situé à côté du larynx) est de mauvais pronostic (30% de survie à 5 ans) en raison de récidives et de métastases.

Complications

Les complications peuvent être dues soit au cancer lui-même, soit à son traitement. A la première place, ce sont les métastases - une complication presque systématique des maladies malignes. Au début, elles sont plutôt des exceptions, mais au fur et à mesure que le processus avance leur apparition devient très probable. Heureusement, une grande partie des métastases (20-25%) sont limitées au cou. Les métastases lointaines dans les poumons et dans le cerveau sont rares (1%), mais le pronostic devient très mauvais si elles sont présentes. Le plus souvent, les métastases apparaissent au cours des deux premières années après l’opération.

Diagnostic différentiel

  • tumeurs bénignes du larynx (polypes ou nodules des cordes vocales)
  • tuberculose laryngée
  • laryngite chronique (qui peut dégénérer)
  • atteinte neurologique des cordes vocales

Méthode de diagnostic

Laryngoscopie indirecte - c’est un examen du larynx à l’aide d’un miroir. Si on découvre des zones suspectes, il est nécessaire de faire une laryngoscopie directe, pendant laquelle on fait un prélèvement. Dans la plupart des cas la biopsie (analyse d'un prélèvement de la lésion) permet d'établir un diagnostic définitif.

Traitement

Chirurgie (ablation totale ou partielle d'une tumeur et de certains tissus avoisinants). Lors de ce type d’opération, on fait une sorte de trou au niveau du cou et à travers lequel le patient respire jusqu’à la fin de sa vie. Le patient perd la voix. Une canule en plastique insérée à l'intérieur du trou et une rééducation spécialisée permettent de restituer la voix - Radiothérapie (destruction des cellules cancéreuses par des rayons X de haute énergie) (voir photos)- Chimiothérapie (administration de médicaments empêchant le développement et la propagation des cellules cancéreuses).

Causes du cancer du larynx

  • Tabac et abus d'alcool, agissant en synergie, auxquels sont attribués plus de 90% des cancers du larynx
  • Vapeurs toxiques de substances organiques / chimiques

Graphiques et statistiques

Le cancer de la cavité buccale, du pharynx et du larynx représente 5.5% des cancers de l’adulte (8.1 chez l'homme et 2.8 chez la femme). Son incidence est en Suisse de 33 pour 100 000 soit environ 1400 nouveaux cas par an.

Le cancer de la cavité buccale, du pharynx et du larynx représente 17% des décès par cancer (6 % chez l’homme et 1.9% chez la femme) . A Genève (CH), il est la 14ème cause de décès par cancer chez la femme et la 4ème cause chez l’homme .

 

[Image]


Pour en savoir plus

Références

  • Comment améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer ORL : résultats d'un concours d'idées, L.Raymond, JP. Dumont, F. Estève, M.Sartori, Médecine et Hygiène, 2002, Vol. 60, n° 2410, p. 1935-1938.
  • L.Raymond, Luc and all., Les cancers ORL à Genève : bilan épidémiologique, Médecine et Hygiène, 2001, Vol. 59, n° 2364, p. 2013-2014, 2016-2018, 2020.
  • W. Lehmann. Le cancer de la bouche, du pharynx et du larynx : causes, symptômes, diagnostic, traitement, pronostic : une information de la Ligue contre le cancer. Berne : Schweizerische Krebsliga, cop. 1995
  • Lefebvre JL, Pignat JC, Chevalier D. Cancer du larynx. EMC (Elsevier, Paris), Oto-Rhino-Laryngologie, 20-710, A10, 1993, 24 p.
  • http://www.thecancer.info/larynx/wynk/index.asp (en anglais)

 

Photos

cancer_orl_laryngectomise_fumeur_28 cancer_orl_laryngectomise_fumeur_29

Laryngectomisés suite à un cancer du larynx: ouverture de la trachée au niveau du cou pour la mettre en communication directement avec l'extérieur au moyen d'une canule. Elle est indiquée chaque fois qu'il existe un obstacle respiratoire laryngé (ex tumeur).

 


cancer_orl_laryngectomie_fumeur_30
cancer_orl_tissus_tumoraux_fumeur_26

Laryngectomie : Ablation d'une tumeur du larynx et ses conséquences - Différents tissus tumoraux enlevés lors d'une opération dans la sphère ORL

 


cancer_orl_tumeur_de_la_sphere_orl_fumeur_33
cancer_orl_sequelles_radiotherapie_fumeur_27

Grosse tumeur de la sphère ORL et séquelle d'un traitement de radiothérapie sur une tumeur ORL


cancer_orl_hypopharynx_fumeur_51

Source: Dr J-C Pache, Département de pathologie et immunologie, Université de Genève, Suisse

En haut c'est la langue et ensuite on voit l'entrée des voies respiratoires, le pharynx. Ceci est également l'endroit ou la voix est produite (cordes vocales). Ce qui apparait noir-grisâtre-verdâtre est un Carcinome de l'hypopharynx, qui a déjà presque complètement fermé l'hypopharynx. Une telle tumeur est lié à la fumée. Ce patient avait 55 ans.

Cancer Orl Carcinome De Epiglotte Fumeur 52     Cancer Orl Carcinome Trachee Fumeur 53 
  Cancer Orl Hypopharynx Fumeur 51     Cancer Orl Laryngectomie Fumeur 30
  Cancer Orl Laryngectomise Fumeur 28     Cancer Orl Laryngectomise Fumeur 29
  Cancer Orl Pharynx Fumeur 25     Cancer Orl Sequelles Radiotherapie Fumeur 27
Cancer Orl Tissus Tumoraux Fumeur 26   Cancer Orl Tumeur De La Sphere Orl Fumeur 31
Cancer Orl Tumeur De La Sphere Orl Fumeur 32   Cancer Orl Tumeur De La Sphere Orl Fumeur 33

 

  

  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo