Tabagisme passif:
nocivité et mesures de protection

Les risques liés au tabagisme passif ont été démontrés scientifiquement par des dizaines d'études. La fumée du tabac contient 4'000 substances chimiques différentes, dont 60 sont cancérigènes. Elle est dangereuse pour le fumeur et pour son entourage. Que contient la fumée passive? Comment s'en protéger? Que dit la loi? Le point sur ces questions.


Film d'animation rappelant des bienfaits de la lutte contre la fumée passive.

Composition de la fumée

Le tabagisme passif est l'inhalation involontaire, par un sujet non fumeur, de la fumée dégagée par son voisinage. Il existe trois types de fumée du tabac:

  1. La fumée inhalée directement par le fumeur.
  2. La fumée secondaire qui s'échappe latéralement de la cigarette (dont la composition est très différente de la fumée prise directement par le fumeur).
  3. La fumée rejetée par le fumeur actif qui joue un rôle moindre.

C'est la fumée secondaire qui est directement en cause dans le tabagisme passif. Sa durée d'émission est longue (envion 10 minutes, alors que la bouffée rejetée par le fumeur actif est de 20 à 30 secondes) et surtout elle n'a été filtrée ni par la cigarette, ni par les poumons du fumeur.

La quantité de produit inhalée est plus importante pour le fumeur que pour la personne qui inspire passivement la fumée émise par son entourage. Toutefois 2 facteurs modèrent cette différence:

  1. la composition de la fumée: au moment de son émission, la fumeé secondaire contient un taux de substances plus  élevé que le taux de substance inhalé par le fumeur actif. Cette concentration chute de façon importante dans l'air ambiant. Le fumeur passif inhale donc un flux gazeux dans lequel ces produits sont présents, mais selon des  taux de concentration variables.
  2. la durée d'exposition: elle peut être occasionnelle (le temps d'une soirée) ou régulière (de l'enfance à l'âge adulte).Evidemment plus cette durée est longue, plus la personne encourt de risques pour sa santé.

Source: Dautzenberg B. Le tabagisme passif. Rapport du groupe de travail DGS, 2001, pp.9-15 PDF

Risques pour l'entourage

En 2002, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a formellement déclaré que la fumée passive était cancérigène. Chez les non fumeurs exposés, le tabagisme passif peut provoquer:

  • une détérioration du système cardio-vasculaire
  • le cancer du poumon
  • de l'asthme et des infections des voies respiratoires.

Les travaux de recherche les plus récents montrent que, chez les non-fumeurs, une exposition unique d’une demi-heure à la fumée passive suffit à affaiblir le coeur temporairement.

En Allemagne, plus de 3'300 non-fumeurs meurent chaque année des suites du tabagisme passif, principalement à la suite de maladies cardiovasculaires.

En France: un rapport de l'Académie de Médecine daté de 1997, estime à 3'000 le nombre de non-fumeurs tués chaque année par le  tabagisme passif.
En Suisse, ils seraient 260 non-fumeurs à en mourir chaque année.
Source
: Informations de base sur le tabagisme passif, document édité par l'Office fédéral de la santé (2007)

Témoignages

Risques chez l'enfant

  • Chez les enfants, le tabagisme passif ralentit la croissance des poumons et cause des maladies des voies respiratoires, des inflammations de l'oreille moyenne (otite) et de l'asthme. Une grave crise d'asthme peut mettre la vie d'un enfant en danger. Durant l'âge de la scolarité obligatoire, la fumée secondaire entraîne un réflexe tussigène, la formation de mucosités dans la gorge et le pharynx, une respiration sifflante et une détresse respiratoire.
  • Chez le nourisson elle accroît le risque de mort subite. L'exposition à la fumée passive durant la grossesse expose à des complicaitons: fausse couche, grossesse extra-utérine et accouchement prématuré. Le foetus risque un retard de développement et un poids faible à la naissance.

Mesures de précaution

Si la personne qui partage votre vie fume, demandez lui de ne plus le faire en votre présence et d'éviter les atmosphères enfumées.
Seuls les lieux entièrement sans fumée protègent efficacement du tabagisme passif. Quant aux systèmes de ventilation, ils ne suffisent qu'à éliminer la fumée traînante visible. Ils n'empêchent pas les minuscules gaz hautement toxiques de la fumée du tabac de rester à l'intérieur.
Le tabagisme passif sur le lieu de travail est un risque professionnel. Il est impossible de fixer une limite à la fumée du tabac: la moindre quantité peut être nocive pour la santé, ce qui justifie une protection complète des non-fumeurs sur les lieux de travail.

10 mesures efficaces contre le tabagisme

 

Loi fédérale et ordonnance sur la protection contre le tabagisme passif

Le 1er mai 2010, est entrée en vigueur la loi sur la protection contre le tabagisme passif liens_externe_bleu-sur-blanc. Elle s'applique aux espaces fermés accessibles au public, ainsi qu'aux espaces servant de lieux de travail à plusieurs personnes. Elle ne s'applique pas aux lieux de travail individuels ni aux ménages privés.

La loi et son ordonnance autorisent toutefois de larges exceptions:

  • Fumoirs: dans les espaces fermés accessibles au public et sur les lieux de travail, il est permis de fumer dans les salles séparées, dûment signalées et pourvues d'une ventilation suffisante. Cependant personne ne doit y travailler.
  • Fumoirs avec services: cafés, restaurants, hôtels peuvent offrir un service dans les fumoirs, dans la mesure où les travailleurs concernés ont donné leur accord express. En dehors de ce secteur, les fumoirs sont forcément sans service.
  • Etablissements fumeurs: les petits cafés et restaurants peuvent demander une auorisation pour rester fumeurs.

Ne peuvent travailler dans un fumoir ou un établissement fumeur que les personnes dont le contrat de travail stipule qu'elles acceptent cette activité. Ainsi, la loi crée un risque d'exploitation de la détresse financière de certains travailleurs et travailleurses, en exigeant d'eux leur consentement.
Source: Protection contre le tabagisme passif sur les lieux de travail, document édité par l'Association Suisse contre le Tabagisme

Cantons: possibilités de prescriptions plus strictes

Les cantons peuvent édicter des prescriptions plus sévères en matière de protection de la santé. Ainsi, de nombreux cantons interdisent les établissements fumeurs et n'autorisent que les fumoirs sans service. Aperçu de la situation actuelleliens_externe_bleu-sur-blanc en matière de législation cantonale.

Que faire lorsqu'en dépit de la réglementation en vigueur, un-e collègue fume au travail?

Vous pouvez vous adresser aux centres cantonaux de prévention qui vous orienteront vers l'inspection cantonale du travail.
Source
: Protection contre le tabagisme passif sur les lieux de travail, document édité par l'Association Suisse contre le Tabagisme


En savoir plus

D'autres informations sur treatobacco.net liens_externe_bleu-sur-blanc

 

{yoogallery src=[/images/stories/images_maladies/passif]}

  • icon Financement participatif
  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)

 

La Tribu sur nos applis stop-tabac, stop-cannabis et stop-alcool, financement participatif

D'importants travaux de maintenance non-budgétés doivent être effectués rapidement pour le service 'La Tribu' sur nos applications iPhone et Android Stop-tabac, Stop-cannabis et Stop-alcool. 'La Tribu' est une plateforme de discussion où les consommateurs et ex-consommateurs de ces 3 substances s'entraident et s'encouragent mutuellement. 

Le système Parse, qui est le moteur de ce service, va être désactivé, et plusieurs jours de travail d'informaticiens spécialisés sont nécessaires pour reprogrammer ce service et transférer les données. Ces travaux devant être effectués rapidement, nous avons décidé de recourir au financement participatif. Vous êtes invités à participer, merci.

Lien : https://www.leetchi.com/c/la-tribu-applis-stop-tabac-alcool-cannabis  

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo