Cigarettes au menthol: un plus grand potentiel addictif

Le menthol, additif présent dans presque toutes les cigarettes et surtout dans les cigarettes dites au menthol, entraînerait une dépendance plus forte en plus de rendre les cigarettes plus attrayantes pour les jeunes fumeurs. Zoom sur le menthol, ses utilisations par l'industrie du tabac et les risques qu’il entraîne.

Menthol: un additif très utilisé dans les cigarettes

Le menthol est un additif très utilisé dans les cigarettes: il représente entre 0,1 et 0,3% du poids total du tabac contenu dans une cigarette. Il existe même une catégorie particulière de cigarettes, appelées cigarettes au menthol: dans celles-ci, le menthol représente jusqu'à 0,45% du poids total du tabac dans une cigarette. Et même quand le menthol n'est pas cité comme ingrédient sur les emballages de cigarettes, celles-ci en contiennent quand même. Le menthol est ajouté soit directement dans le tabac, soit sur la feuille à l'intérieur du paquet ou sur le filtre ou bien encore de façon plus récente sous forme de capsule intégrée au filtre.  Les cigarettes au menthol ont été créées dans les années 1920.  A l'époque, il s'agissait d'un produit de luxe.  Après la seconde guerre mondiale, l'industrie du tabac a commencé à cibler les Afro-Américains. Aujourd'hui, le marché des cigarettes mentholées représente 26% du marché aux États-Unis. Ce sont surtout les Afro-Américains qui en consomment. 25% des Blancs fument des cigarettes mentholées contre 70% des Noirs. Par ailleurs, les cigarettes au menthol sont aussi très consommées par les adolescents et les jeunes adultes. Le menthol est ajouté aux cigarettes pour les aromatiser mais aussi car il possède des propriétés anesthésiques et accroît l'onctuosité de la fumée, deux particularités qui font que le menthol masque les effets irritants de la fumée. (1) En outre, il augmente la fréquentation respiratoire et la ventilation minute ce qui entraîne une inhalation plus profonde favorisant l'absorption de la nicotine. Les cigarettiers ont aussi découvert que le menthol pouvait être un potentiel substitut de la nicotine grâce à son effet synergique sur le système nerveux central: voilà pourquoi le menthol est très utilisé dans les cigarettes dites " light". (2) Il permet en effet de diminuer le taux de nicotine sans rien enlever au pouvoir addictogène.

Cigarettes au menthol: les dangers pour la santé

Contrairement à ce que pensent certains fumeurs, les cigarettes au menthol ne sont pas moins nocives. Elles sont toutes aussi dangereuses que les cigarettes non mentholées en ce qui concerne les risques d'athérosclérose et de de déclin des fonctions pulmonaires. On s'est même demandé si elles ne pouvaient pas entraîner des risques supplémentaires par rapport aux cigarettes classiques. Le menthol est en effet un composé actif qui pourrait renforcer les effets délétères du tabac par différents mécanismes. Le menthol agit sur les terminaisons nerveuses périphériques, il augmente la respiration quand la personne fume, il augmente également la perméabilité transdermique et transmuqueuse des drogues, il diminue le métabolisme de la nicotine- un métabolisme plus lent de la nicotine signifie que le taux de nicotine dans l'organisme reste élevé plus longtemps ce qui offre plus de temps à la nicotine pour interagir avec les récepteurs nicotiniques dans tout l'organisme- et quand il brûle il peut produire directement des composés cancérigènes comme le benzo(a)pyrène et le benzène.(3)

Fort de ces informations, des chercheurs ont pensé que les cigarettes mentholées pouvaient générer un excès de risques de cancers bronchiques (due à l'inhalation plus forte et aux composés cancérogènes dégagés par la combustion de menthol) mais les résultats d'études réalisées sont contradictoires. 3 études ont rapporté que les fumeurs de cigarettes mentholées présentaient des risques plus élevés de problèmes cardio-vasculaires que les fumeurs de cigarettes non mentholées: fréquence cardiaque plus élevée, plus grande pression artérielle systolique et plus grande rigidité de la carotide. (4) (5) (6)

Il apparaît surtout que le sevrage se révèle plus difficile pour les fumeurs de cigarettes mentholées, et cela malgré le fait que différentes études aient rapporté que les fumeurs de cigarettes mentholées (notamment les Afro-Américains) fument moins de cigarettes par jour. Une étude de 2006 montent que les fumeurs de cigarettes mentholées essaient moins d'arrêter de fumer, ont plus de chance de rechuter après un sevrage réussi. (7) Cette plus grande difficulté du sevrage pourrait être due au fait que le menthol inhibe le métabolisme de la nicotine ce qui entraîne des taux de nicotine plus élevés par cigarette fumée. Les fumeurs de cigarettes mentholées auraient par conséquent des taux d'addiction plus élevés et pourraient avoir moins besoin de cigarettes par jour pour assouvir leurs besoins en nicotine.  L'analyse des indicateurs de dépendance à la nicotine (fumer sa première cigarette moins de 5 mn après le réveil indique une dépendance plus forte que si l’on patiente plus longtemps, se lever la nuit pour fumer est également un marqueur de dépendance) chez les fumeurs de mentholées versus les fumeurs de cigarettes non mentholées a d'ailleurs montré que les fumeurs de mentholées étaient plus dépendants. Ainsi, une large analyse rétrospective de cohorte sur 1699 patients dans une clinique de sevrage a montré que 24,3% des fumeurs de cigarettes mentholées fumaient leur première cigarette dans les 5 mn suivant le réveil comparé à 19,9% des fumeurs de cigarettes classiques. (8) Une analyse de cohorte rétrospective sur 1688 patients qui ont essayé d'arrêter de fumer a révélé que 55,3% des fumeurs de cigarettes mentholées ont rapporté se lever la nuit pour fumer contre 44,9% des fumeurs classiques. (9) Les données de 3 études indiquent aussi que les jeunes fumeurs de cigarettes mentholées sont plus dépendants que les autres fumeurs.  (10) (11) (12)

Menthol dans les cigarettes: un additif pour attirer les jeunes

Le menthol masquant l'apprêté de la fumée de tabac, les cigarettes en contenant sont un bon moyen d'initier les jeunes au tabac. En outre, on a vu que la présence de menthol augmentait la dose délivrée de nicotine: le marketing des cigarettiers cible les jeunes à travers le marché des cigarettes au menthol pour leur faire aimer le tabac et les rendre dépendants même s'ils fument moins de cigarettes par jour ( pour des questions d'argent).  Une étude menée en 2006 par des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de Harvard a montré qu'une proportion significativement plus importante d'adolescents et de jeunes adultes utilisaient des marques de cigarettes mentholées par rapport aux fumeurs plus âgés. 43,8% des fumeurs âgés de 12 à 17 ans indiquaient avoir utilisé des cigarettes au menthol tout comme 35,6% des fumeurs âgés de 18 à 24 ans alors que 30,6% des fumeurs de plus de 35 ans signalaient fumer ce genre de produits. (13) Une étude plus récente, datant de 2011, confirme que les cigarettes mentholées sont un produit d'initiation au tabac: ses données soutiennent l'idée que les cigarettes mentholées sont largement utilisées par les jeunes qui fument depuis moins d'un an et sont utilisées moins fréquemment par ceux qui fument depuis plus d'un an. (14)

L'Agence Fédérale des aliments et des drogues (FDA) aux États-Unis a d'ailleurs déjà envisagé d'interdire les cigarettes au menthol pour protéger les jeunes.



Références

(1) Ferris Wayne G, Connolly GN. Application, function, and effects of menthol in cigarettes : A survey of tobacco industry documents. Nicotine Tob Res 2004;6(Suppl.1):S43-54.

(2) Ferris Wayne G, Connolly GN. Application, function, and effects of menthol in cigarettes : A survey of tobacco industry documents. Nicotine Tob Res 2004;6(Suppl.1):S43-54.

(3) Ferris Wayne G, Connolly GN. Application, function, and effects of menthol in cigarettes : A survey of tobacco industry documents. Nicotine Tob Res 2004;6(Suppl.1):S43-54.

(4) Ciftci O, Caliskan M. et al. Mentholated cigarette smoking induced alterations in left and right ventricular functions in chronic smokers. Anadolu Kardiyoloji Dergisi. 2008;8(2):116–122.

(5) Ciftci O, Gullu H. et al. Mentholated cigarette smoking and brachial artery, carotid artery, and aortic vascular function. Archives of the Turkish Society of Cardiology. 2009;37(4):234–240.

(6) Ciftci O, Topcu S. et al. Smoking mentholated cigarettes impairs coronary microvascular function as severely as does smoking regular cigarettes. Acta Cardiologica. 2008;63(2):135–140. doi: 10.2143/AC.63.2.2029518

(7) Pletcher MJ, Hulley BJ, Houston T, Kiefe CI, Benowitz N, Sidney S. Menthol cigarettes, smoking cessation, atherosclerosis, and pulmonary function: the Coronary Artery Risk Development in Young Adults (CARDIA) Study. Arch Intern Med. 2006 Sep 25;166(17):1915-22.

(8) Ahijevyk K, Garrett BE, Menthol pharmacology and its potential impact on cigarette smoking behavior, Nicotine and Tobacco Research 2004, 6 ( supplément 1)

(9) Bover MT, Foulds J, Steinberg NB et al, Waking at night to smoke as a marker for tobacco dependance: patient characteristics and relationship to treatment outcome, International Journal of Clinical Practice, 2008, 62: 182-190

(10) Hersey JC, Ng SW, Nonnemaker JM, et al: Are menthol cigarettes a starter product for youth? Nicotine and Tobacco Research 2006, 8:403–413.

(11) Hersey JC, Ng SW, Nonnemaker JM, et al: Are menthol cigarettes a starter product for youth? Nicotine and Tobacco Research 2006, 8:403–413.

(12) Wackowski O, Delnevo CD: Menthol cigarettes and indicators of tobacco dependence among adolescents. Addictive Behaviors 2007, 32:1964–1969.

(13) Jennifer M. Kreslake, MPH, Geoffrey Ferris Wayne, MA, Hillel R. Alpert, ScM, Howard K. Koh, MD, MPH, and Gregory N. Connolly, DMD, MPH  Tobacco Industry Control of Menthol in Cigarettes and Targeting of Adolescents and Young Adults, Am J Public Health. 2008 September; 98(9): 1685–1692.

(14) Joshua Rising and Kristina Wasson-Blader, Menthol and initiation of cigarette smoking, Tob Induc Dis. 2011; 9(Suppl 1): S4.

Autres sources :

  • William J. McCarthy, PhD, Nicholas H Caskey, PhD, Murray E. Jarvik MD, PhD,Todd M. Gross, PhD, Martin R. Rosenblatt, MA, and Catherine Carpenter, MPH, Menthol vs Nonmenthol Cigarettes:Effects on Smoking Behavior, American Journal of Public Health, janvier 1995, vol.85, n°1
  • The First Conference on Menthol Cigarettes: Setting the Research Agenda, March 21-22, 2002 Atlanta, GA
  • Daniel R. Brooks, Julie R. Palmer, Brian L. Strom and Lynn Rosenberg, Menthol Cigarettes and Risk of Lung Cancer, Oxford Journals Medicine American Journal of Epidemiology, Volume 158, Issue, Pp. 609-616
  • Muscat JE, Chen G, Knipe A, Stellman SD, Lazarus P, Richie JP Jr. Effects of menthol on tobacco smoke exposure, nicotine dependence, and NNAL glucuronidation. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2009 Jan;18(1):35-41. doi: 10.1158/1055-9965.EPI-08-0744.
  • Allison C Hoffman, The health effects of menthol cigarettes as compared to non-menthol cigarettes, Tob Induc Dis. 2011; 9(Suppl 1): S7.
  • Allison C Hoffman Dee Simmons, Menthol cigarette smoking and nicotine dependence, Tob Induc Dis. 2011; 9(Suppl 1): S5.
  • William J. Blot, Sarah S. Cohen, Melinda Aldrich, Joseph K. McLaughlin, Margaret K. Hargreaves, and Lisa B. Signorello, Lung Cancer Risk Among Smokers of Menthol Cigarettes, J Natl Cancer Inst. 2011 May 18; 103(10): 810–816.
  • Fiche d’information sur le menthol, Centre allemande de recherche, sur le cancer (DKDZ)

 

Auteur : Anne-Sophie Glover-Bondeau / avril 2013

  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo