Accepter ses craintes

Il n'existe pas de solution miracle pour arrêter de fumer, à chacun de trouver la méthode qui lui convient. Voici des techniques simples qui ont fait leurs preuves.

Je redoute les effets du manque

Sachez qu'il existe des solutions pour diminuer les symptômes de manque. Consultez notre dossier "sevrage", un médecin tabacologue y délivre astuces et conseils pour faire face à tout type de situation liée au manque.
Les troubles causés par le manque de nicotine varient d'une personne à l'autre; en principe ils s'estompent déjà après 8 à 12 semaines. L'usage de produits à base de nicotine (patch, gommes, comprimés...) contribue à la disparition des symtpômes de manque. Par ailleurs, le recours à ces produits augmente d'env. 75% les chances de réussite d'une tentative d'arrêt.

J’ai peur de grossir

Voici un extrait tiré du témoignage que Manuella Maury (journaliste à la Télévision suisse romande) a laissé sur notre site:

"(...) quand j'ai opéré la rupture, j'ai eu presque immédiatement une sensation de liberté retrouvée. Le reste a suivi. Je n'ai pas pris un kilo contrairement à tout ce qui m'avait été raconté. L'arrêt de la clope ce fut aussi le retour au sport, l'apéro quelque peu écourté et les retrouvailles avec les goûts (...)" la suite

S’il est vrai que certaines personnes prennent du poids après avoir arrêté de fumer. Sachez toutefois que la prise de poids est en général modérée (3 à 4 kilos) et qu'il existe de nombreuses techniques simples et efficaces pour en perdre ou pour éviter d'en gagner. L'utilisation de substituts nicotiniques (patch, chewing-gum, etc) et de certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent limiter, ou du moins retarder la prise de poids conséquente à l'arrêt du tabagisme.

Les médicaments


L'avis du Dr Rodrigo Tango (médecin tabacologue, Hôpital cantonal universitaire de Genève) est à cet égard très éclairant:

"Je n'ai pas constaté de prise de poids chez les patients qui prenaient des substituts nicotiniques, à condition que la dose soit soigneusement ajustée pour qu'aucun symptôme de sevrage ne persiste."
L'antenne des diététiciens genevois se tient à votre disposition pour vous   renseigner

Je vais perdre ma pause cigarette

Peut-être que ce que vous appréciez dans le fait de fumer, c'est davantage la pause qu'elle occasionne que la cigarette en elle-même? La pause est un moment nécessaire, un répit qui permet de reprendre de l'énergie. Or, il possible de faire une pause sans cigarette. De marquer un temps d'arrêt pour s'étirer, boire, faire quelques pas, croquer une pomme ou ne rien faire... Posez-vous la question: puis-je m'octroyer le droit d'une pause ou est-ce que la cigarette représente un prétexte pour m'accorder ce droit?

  • icon Appli Stop-tabac pour Android et iOS (Gratuit)
  

Appli Stop-tabac (Gratuit)

Choisissez votre version:           Android android logo           iPhone  IOS

Cette application vous aide à arrêter de fumer. 

Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

bandeau bottom
 

Documentation

brochures

Brochures - Images - Autocollants

www.stop-alcool.ch

http://www.stop-cannabis.ch

logo