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SUISSE_La clope contre-attaque N 2
SUISSE_La clope contre-attaque N 2 

mercredi 24 septembre 2008
La clope contre-attaque

Par Tasha Rumley

Fume. Electroniques, en sachet ou en tube, de nouvelles cigarettes sadaptent au climat antitabac. Un coup de marketing pour redorer le blason des cigarettiers.

Elle a presque tout dune clope. Une tige blanche, un embout beige et une extrmit qui rougit. La cigarette lectronique (e-cigarette), cest le symbole en plastique dun march qui merge. Linterdiction de fumer dans les lieux publics en votation le 30 novembre dans le canton de Vaud stend en Europe et a pouss les producteurs redoubler de crativit.
A ct des clopes traditionnelles, ils laborent des technologies pour limiter la fume passive ou rhabilitent lancestral tabac sucer. Leur but? Satisfaire les fumeurs tout en prservant leur entourage. Un moyen surtout de conserver leurs clients et damliorer leur image avec des produits tiquets moins dangereux.

Parmi ces nouveauts, cest le-cigarette qui suscite le plus denthousiasme. Ses producteurs, pour la plupart des groupes asiatiques inconnus, se vantent davoir recr le plaisir du tabac sans ses risques: le fumeur aspire une vapeur deau mle des armes et de la nicotine. Exit le risque de cancer du poumon, prtendent-ils. En France, le flou juridique qui lentoure permet mme de lutiliser dans les lieux non-fumeurs.

Une supercherie. Les majors de lindustrie du tabac ne sont pas en reste. Philip Morris a lanc le heatbar, un embout placer sur une cigarette, qui rduit drastiquement la fume passive (lire encadrs). Quant British American Tobacco (BAT), il tente de rhabiliter le snus, tabac sudois placer sous la gencive. Pour les spcialistes de la sant, cet afflux de nouveauts est une supercherie: La cigarette lectronique et le snus ne sont que des ersatz, explique Jacques Cornuz, mdecin-chef la Policlinique mdicale universitaire de Lausanne.
Ces produits permettent au consommateur de supporter momentanment les interdictions, afin quil ne prenne pas la dcision darrter de fumer.
Quant au heatbar, il nenthousiasme pas davantage le tabacologue, au contraire: un fumeur qui ne met pas en danger la sant de ses proches aura moins de raisons darrter. Ainsi, le heatbar court-circuite la mission du tabacologue.

Travestir la nocivit. Benot Rossignol, le crateur de la marque Fred (sans additifs) est tout aussi svre face lvolution actuelle. Derrire ces produits, le message est clair: vous ne pouvez pas arrter de fumer, alors utilisez-les lorsque cest interdit.
Les grands cigarettiers maintiennent le client dans une dpendance psychologique, explique cet ancien employ de Philip Morris. Dans le heatbar, il dcle une stratgie qui ne manque pas de cynisme. Cest clairement une action de relations publiques, dnonce-t-il. Chez Philip Morris, on ne croit pas au succs de ce produit, il ne sert qu leur image. Pour lindpendant, les multinationales tentent de travestir la nocivit des cigarettes.
Il voque ces publicits dEurope de lEst o un ingnieur prsente un filtre qui semble stopper les substances toxiques.
Ou la clope ultrafine Nanotec, dont le paquet est un clone de lemballage de liPod. En dcouvrant la Kool Boost de BAT, Benot Rossignol sexclame: Cest un gimmick, lquivalent dun alcopop! Les producteurs refusent dadmettre que cest une clope et en font un gadget, qui sduira les jeunes.

Pour le pre des Fred, cette complexification de la cigarette enterre le plaisir du vrai tabac. Lindustrie narriverait plus lassumer, car il est associ au cancer. Cette volution est dicte par les valeurs des non-fumeurs!

Des cigarettes inoffensives? La possibilit de jongler entre les nocigarettes pose un autre problme. Chaque fois que lindustrie du tabac a propos des nouveauts soi-disant moins nocives, elles se sont rvles plus dangereuses encore, semporte Verena El Fehri. La directrice de lAssociation suisse pour la prvention du tabagisme (AT) fait rfrence lapparition des cigarettes dites light: elles exigent daspirer plus profondment et entranent un cancer des poumons plus grave que celui caus par les produits traditionnels.

Aujourdhui, cest surtout la cigarette lectronique qui pose problme. LAgence franaise de scurit sanitaire (Afssaps) a recommand la plus grande prudence. Son expertise a rvl la prsence de propylne glycol qui peut entraner des effets neurologiques comparables ltat dbrit. De plus, tirer sur une clope lectronique pendant la grossesse et lallaitement savre risqu pour lenfant. Les pileptiques sont galement vulnrables ses substances chimiques.

La Suisse ne badine pas. En Suisse, le-cigarette est interdite de vente. Elle tombe sous le coup de la loi sur les denres alimentaires et, tant quaucune tude scientifique naura t mene, lOFSP nautorisera pas sa mise sur le march. Quant dire quelle permettrait darrter de fumer, rien na t prouv: largument est purement marketing. Aucune demande dautorisation na t prsente Swissmedic qui ne la considre pas comme un produit thrapeutique, mais de plaisir.

Malgr son existence ancestrale, le snus nest pas moins problmatique. En 1992, le tabac sucer a t banni de lUnion europenne, comme de Suisse. Depuis, la Sude est un lot o la tradition nationale a prvalu sur la loi europenne. BAT tente depuis quelques annes de le rhabiliter, en assurant quil rduit de 90% les risques lis la cigarette. Mais ce lobbying a peu de chances daboutir. Cest un produit cancrigne, sexclame le docteur Jacques Cornuz, qui double le risque de cancer du pancras! Dailleurs, lOFSP, on assure que la Suisse ne saventurerait pas lever linterdit avant lUE.

Peu importent les lgislations: lheure de linternet, le fumeur suisse peut mettre la main sur toutes les clopes qui le titillent. Mais si ces produits allgent les consciences, ils ne changent pas la donne. Fumer tue. Et tant qu faire, autant savourer du vrai tabac que des parodies toutes de plastique et de chimie.





Les quatre nouvelles manires de consommer la cigarette testes
par lun des derniers fumeurs de la rdaction, Christophe Schenk

1. La cigarette lectronique
Ses producteurs la disent sans danger. Bien que cette affirmation soit mise en doute, le-cigarette se prsente comme une rvolution. Muni dune batterie au lithium, ce diffuseur pulvrise un mlange de vapeur deau, darmes de tabac et de nicotine. Contrairement linhalateur thrapeutique, elle imite le got dune cigarette et produit de la fume (qui importune peu lentourage). En Suisse, elle est interdite de vente, car aucune tude approfondie na encore t mene sur sa nocivit. Et si les distributeurs revendiquent quelle permettrait darrter de fumer, cela na pas t prouv. Sur linternet, ds 100 francs.

TEST de leau, rien que de leau
Par son mimtisme formel, on pense un jouet pour adulte. Ct sensations, on songe un gadget bio. Et niveau got, on a le sentiment daspirer les vapeurs dun hammam. Au final, une fois la cartouche vide, on fonce allumer une cigarette, une vraie.

2. Heatbar fumer en vase clos
Lanc en 2006 par Philip Morris, le heatbar ressemble un porte-cigarettes invers. Ce systme lectronique chauffe la cigarette (500C) au lieu de la brler. Avantage incontestable, aucune fume nen sort et les seules nuisances se rduisent aux expirations. Cela ne permet pas de lutiliser dans les lieux non-fumeurs, mais il prend son sens en voiture ou la maison. Selon le cigarettier, le heatbar produit moins de monoxyde de carbone quune cigarette (de moins 5 mg de goudron), mais plus de formaldhyde et dammoniac. Pas moins nocif, donc. A utiliser avec trois marques spcifiques: le client est otage. 130 francs.

TEST la clope de robocop
Fini le plaisir du cylindre coinc entre deux doigts. Ce porte-cigarette donne limpression de fumer une pipe futuriste. Pass les considrations esthtiques, difficile de se faire la limitation huit bouffes par clope. Sans parler du filtre constamment tide.

3. Kool Boost bille menthole briser
Kool Boost rinvente la cigarette menthole. Alors que larme est traditionnellement plac dans le tabac, le papier ou lemballage, BAT a log une bille lintrieur du filtre. Libre au fumeur de la briser dune pression des doigts. Commercialise au Japon, Kool Boost est lessai auprs de consommateurs suisses. Pas dit quelle verra le jour, puisque les Helvtes naffectionnent pas la brise menthole. En revanche, la technologie pourrait certainement se diversifier, avec la vanille ou le bubblegum, qui toucheraient les ados. Le cigarettier affirme ne pas y songer, moins duser de gots ciblant clairement les adultes.

TEST une trouvaille inutile
Les fumeurs sy retrouveront: cest une cigarette. Pour peu, on oublierait mme sa petite bille bonus. Cest l son paradoxe. Les amateurs de plaisirs menthols ny verront rien de neuf, les autres feront un essai (attention ne pas trop craser le filtre) et oublieront.

4. Snus sucer le tabac la sudoise
Le sachet de tabac sudois, placer sous la gencive, tente une perce. BAT exerce un lobbying afin de rhabiliter le snus, banni en 1992 de lUE et de Suisse. La raison? Il cause des cancers de la gencive, de la cavit buccale et du pancras. Le cigarettier voit le verre moiti plein et argue que le snus rduit de 90% les risques lis la cigarette (notamment pour les poumons). BAT invoque mme quil permettrait aux fumeurs darrter la cigarette. La loi suisse permet den importer 1,2 kg par personne de Sude. Mais certains kiosques le commercialisent via le march noir. Les aficionados? Les sportifs et les ados. TR

TEST la chique sans effort
Une sensation de picotement sur les gencives, un got pic dans la salive, une gymnastique ludique pour la langue. Mais de l arrter de fumer, il reste du chemin. Autant opter pour un patch ou un chewing-gum. Pas plus efficaces, mais moins nocifs. CS


Source: L'Hebdo
Post le 16 novembre 2008, 22:05
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